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Chapitre 4 : Qui acheter ?

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Message  sebleger Lun 10 Jan - 10:13

Bon maintenant c’est certain, votre effectif n’est pas super ! Il va falloir recruter. Le tout est de recruter les bons joueurs pour chaque poste non pourvu.


Le recrutement. C'est à ce moment que vous pouvez couler votre club. Normalement vous avez cerné vos besoins en ayant fait le tri de vos joueurs. Il va falloir ne pas vous planter car l'argent est rare.

Voyons ensemble ce qui est nécessaire pour bien figurer en div VIII ou IX et ne pas se prendre que des branlées.

Attention, les joueurs que je vous indique, je ne vous dis pas de les acheter en 2 jours. C'est plutôt un effectif vers lequel vous devez vous rapprocher. C'est un but à rechercher, un équilibre à atteindre, une base à acquérir….. mais pas dans l'urgence.

C'est un effectif de base, que vous serez amené à changer par petite retouche au fil de vos recettes.
Ce n'est pas une équipe de tueurs, hein ? C'est juste ce qu'il faut pour bien démarrer. De bons résultats vous amèneront supporters et recette, donc pour ça il ne faut pas des unijambistes aveugles et boiteux.


Généralité commune aux 11 joueurs


L'expérience. En dehors des jeunes à former, il ne faut pas recruter de joueurs ayant moins que médiocre XP. Des joueurs avec catastrophique ou mauvaise expérience ne vous apporteront pas grand chose. Médiocre est le grand minimum. Faible est une bonne base, à partir d'inadéquat XP ça devient intéressant.

L'endurance. Elle est importante pour tous les postes, primordiale pour les milieux de terrain donc ne recrutez pas en dessous de inadéquat, et encore, inadéquat je suis sympa. Ou bien il faudra monter dans un premier temps le pourcentage de l'entraînement dédié à l'endurance.

Disons que pour des gars de 22-23 ans maximums, inadéquate endurance est tolérable à l'achat car avec au moins 12-18% d'endurance ils vont remonter vers honorable. Au-dessus de 24 ans ça se complique un peu et au-dessus de 27 ans, là c'est vraiment difficile pour les faire monter à honorable endurance qui est quand même le minimum requis pour être performant sur le terrain.

N'achetez pas des gars de plus de 30 ans avec seulement faible endurance, ils ne vont pas vous apporter grand chose. Donc plus vous recrutez vieux et plus il faudra un bon niveau d'endurance. Si le joueur est jeune vous pouvez vous contenter d'un niveau inadéquat voir même faible car il va s'améliorer même avec seulement 10% d'endurance par entraînement. Un vieux peut avoir honorable endurance car son propriétaire-vendeur consacre 30% ou plus à l’endurance. Une fois arrivé chez vous, si vous avez décidé de consacrer que 10% à l’endurance, le plus de 30 ans va vite laisser un poumon sur le terrain et redescendre à passable puis inadéquat !

Vous pouvez également recruter à bas prix en prenant des gars médiocres endurance et former fortement cette caractéristique pour la faire remonter. Ca peut faire des économies et même quelques belles plus values. C'est à voir….


Particularité selon le poste



Gardien de but


Généralement quand on débute notre gardien est faible. S'il a au moins faible XP gardez le pour le banc, sinon, au revoir.

Pour garder vos cages je vous conseille un gardien passable. Comptez entre 25 000 et 45 000€. Ca varie selon l'XP et l'âge.

Pour le remplaçant prenez un inadéquat ça coûte dans les 2-3000€. C'est extrêmement difficile à trouver avec de l'expérience car personne ne joue longtemps avec. Ou bien ce sont d'anciens grands gardiens qui ont chuté jusqu'à ce niveau, ce qui vous permettra d'avoir de l'XP, mais ils seront trentenaires.

Là aussi il faut de l’endurance, ne cherchez pas non plus de l'honorable à tout prix.
Défense est dans le principe un plus, mais vous débuter, ne cherchez pas à faire la différence avec ça.
Coup franc est le bienvenu, mais bon, ce n’est pas un gardien que vous achetez pour 4-5 saisons, donc ne vous obsédez pas à chercher avec du coup franc. Si vous le voulez vraiment, pour que ça ait une réelle utilité, prenez au moins honorable coup franc, c’est une bonne base.

Les défenseurs



Il n’y a pas à tergiverser, c’est la caractéristique défense qui prime. Si vous comptez jouer en 3-5-2 je vous conseille d’investir à terme dans un défenseur honorable sinon quoi, votre défense centrale sera votre point faible.

Si vous joueZ en 4-4-2, 2 passables peuvent suffire largement.
Si vous pensez jouer en contre attaque, prenez-les avec de la passe, minimum inadéquat.

La construction est aussi une caractéristique utilisée par les défenseurs. A y penser si vous avez les moyens, car ça fait monter les prix.

Pour les défenseurs latéraux, ajoutez-y une pincée d'ailier, on va dire inadéquat.

Attention, pour les défenseurs seulement passables, il y en a à tous les prix, soyez vigilants. Cela peut aller de 10 000 à 70 000€. Certains mettent en vente des joueurs de ce profil avec une mise à prix à 80 000€ en espérant qu'un débutant qui ne connaît pas le marché ouvre l'enchère et se fasse avoir. Prenez votre temps, ne tombez pas dans le panneau. Des joueurs de base comme ceux là, il y en a des centaines sur le marché, vous pouvez trouver la bonne affaire. C'est d'ailleurs l'un des plaisirs du jeu que de chercher la bonne affaire, alors faites-vous plaisir.

Les défenseurs contribuent à la note de milieux via leur caractéristique de construction. Ouais, c'est bien beau mais vous débutez, donc l'argent ne coule pas à flo. Autant vous dire que des défenseurs avec passables ou mieux en construction sont en dehors de votre portefeuille. Donc dans le cadre d'un premier achat ce n'est pas grave si vous prenez de simples défenseurs. Cherchez quand même à l'occasion des faibles ou inadéquate construction, ça ne fait pas trop briller les yeux, les prix seront donc peut être encore abordables et ça vous aidera un peu au milieu.

Les milieux de terrain



Les milieux sont les joueurs clef d'une équipe. Pourquoi ? Parce que leur position centrale fait qu'un bon recrutement peut transcender votre équipe.

La caractéristique construction est la base du joueur, elle renforce votre possession de balle. La caractéristique passe de votre milieu va booster votre attaque et la caractéristique défense va booster votre défense.

Donc évitez de recruter des joueurs qui n'ont rien en passe et défense, ce serait dommage.

Cherchez des gars honorables construction et au moins inadéquat passe et défense, ainsi vous renforcerez votre milieu, votre attaque et votre défense.

Au départ si vraiment vous n'avez pas les sous, prenez des passable construction, mais avec de l'XP au moins inadéquat et de l'endurance honorable.

Vous pouvez également varier les niveaux passe et défense en prenant par exemple un passable passe / faible défense ( il sera offensif du coup ) ou un faible passe / passable défense ( il sera défensif ).

Toujours est-il que de bonnes secondaires pour un milieu améliorent bien les autres secteurs de jeu.

Si dans votre effectif vous avez un milieu honorable, médiocre passe, faible défense, vendez le et achetez-vous en un autre avec inadéquat passe et défense. Ca vous coûtera juste la différence.

Pas d'ordre de prix. Ils sont nombreux sur le marché, prenez votre temps, comparez, cherchez, ne vous laissez pas emporter par la fièvre des enchères.


Les ailiers



Tout comme les milieux, les ailiers contribuent aussi aux performances de l'ensemble de l'équipe. Ils apportent en défense avec leur note de défense, au milieu avec leur note de construction, en attaque avec leur note d'ailier et de passe.

Bon, à votre niveau il n'y a pas d'urgence à se chercher un multi carac, ça coûte super cher.

Vous pouvez vous contenter d'un ailier honorable, inadéquat passe, sans défense ni construction.


Les attaquants


Là il faut du buteur et de la passe.

L’idéal serait d’avoir un buteur honorable avec honorable passe, mais c’est cher. Donc rabattez-vous sur un honorable buteur / inadéquat passe. Avec de la chance, pour pas grand chose de plus vous pourrez trouver avec passable passe.

En second, si vous n’avez plus assez, retournez-vous sur un passable buteur / passable passe.


Petite conclusion



A vous de comparer avec votre effectif, et de recruter là où vous n’avez pas de joueurs du niveau indiqué.


Important : Faites attention au caractère des joueurs. Evitez d’acheter des joueurs caractériels ou impulsifs. Ils auront fréquemment des cartons jaunes, et même des rouges. Autant vous dire qu’un carton rouge en première période c’est quasi match perdu, surtout si c’est un milieu de terrain.

N’hésitez pas à investir dans de vieux joueurs. Ils seront moins chers et auront souvent de l’expérience, ce qui est très important. Je vous rappelle que l’objectif est d’avoir une bonne équipe à court terme pour tenir le coup, avoir des résultats, donc des supporters, donc des recettes spectateurs et sponsors. Dans cet objectif, les "vieux" sont parfaits.

Par contre attention, en cas de blessure, ils seront très longs à s’en remettre. Un vieux de 36 ans, avec 3 semaines de blessures, mettra beaucoup plus que 3 semaines à se remettre, vous pourrez même le virer et mettre un terme à sa carrière. Ceci dit, si vous l’avez payé 10 000 €, ce n’est pas bien grave !

Autre désavantage des vieux : ils sont susceptibles de baisser de niveau dans une caractéristique principale et en endurance.
C’est un risque à prendre. Achetez cher un excellent défenseur de 32 ans est risqué. Mais si vous chopez un honorable de 32 ans pour pas cher, c’est un risque raisonnable. Pour les vieux passable à 10 000€, foncez ! 10 000€ ce n’est pas une fortune.

Ayez bien une chose en tête, il faut investir juste ce qu’il faut pour être au niveau de vos adversaires de ligue, pas plus, à moins que vous ne vouliez monter. Souvenez-vous bien de ça ! L’argent économisé ainsi sera disponible pour d’autres postes de dépenses ou bien pour de futurs recrutements quand il faudra procéder à une remise à niveau de votre équipe.


Combien dois-je avoir de joueurs dans mon effectif ?



Il est préférable de ne pas dépasser 22 joueurs.

Pour 2 raisons : la première est bien connue, seuls les joueurs qui jouent sont en forme. Donc 2 matchs par semaine ça nous fait 22 joueurs.

Deuxièmement, en étant débutant les revenus sont faibles, il est donc préférable de réduire la masse salariale. Il ne sert à rien d’avoir 25 joueurs. Ca fait 3 joueurs de payés pour pas jouer !

L’idéal est donc d’avoir :

2 gardiens
6 défenseurs
6 milieux
4 ailiers
4 attaquants

Total : 22 joueurs

Si vous avez des difficultés financières passez à :

2 gardiens dont un faible à bas salaire qui est juste là pour remplacer le titulaire en cas de blessure au cours d’un match. Si jamais il y a blessure vous aurez le temps de recruter un nouveau gardien.

En attendant chaque semaine passée sans blessure vous économisez de l’argent sur le salaire du 2ème gardien. Si vous voulez pousser plus loin vous pouvez avoir qu’un seul gardien et prévoir un joueur de champ remplaçant pour les matchs. Le problème se posera réellement que si votre gardien titulaire se blesse dans les premières minutes du match. Sinon avoir qu'un seul gardien c’est 1000€ d’économisés par semaine.

5 défenseurs
5 milieux
3 ailiers
3 attaquants
Total : 18 joueurs

Maintenant, passons aux spécialités



Dernière édition par sebleger le Jeu 13 Jan - 18:28, édité 1 fois
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Message  sebleger Jeu 13 Jan - 18:27

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