Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Traité de Lisbonne

+6
batman31
jb1981
jadaxeth
Yll93
juni12
inconnu_du_44
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Mar 27 Oct - 9:35

instit a écrit:
jadaxeth a écrit:si elle est anticonstitutionnelle (en un mot Embarassed ), elle est illégale Rolling Eyes

bon personne pour nous dire si la DDHC fait partie de la Co° ou pas ?
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789[1].

Elle comporte un préambule et 17 articles qui mêlent des dispositions concernant les droits des Hommes (Français, étrangers ou ennemis)[2] qui reprennent des dispositions du Droit des gens, les droits des citoyens (Français)[3] qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et les droits de la Société (Nation)[4] qui sont, à proprement parler, constituants.

La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen par le biais de son préambule[5]. Ses dispositions sont donc de droit positif et, se plaçant au sommet de la hiérarchie des normes, vont irriguer l'ensemble du droit français.

voilà mais je ne peux pas vous aider plus j'ai fait moins de droit que toi et Jean sarkozy Laughing
Merci Instit (j'avais la flemme de chercher Embarassed ) mais j'avais bon souvenir

C'était quoi la question au fait ?? Embarassed Razz
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 10:09

jadaxeth a écrit:bon ya pas un mec qui fait du droit qui traîne dans le coin ????
et la loi est illégale si elle est anti-constitutionnelle Traité de Lisbonne - Page 2 239932

Moi je peux pas te répondre, j'ai juste dû faire une trentaine d'heures de droit consitutionnel Traité de Lisbonne - Page 2 371431 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 (j'étais le pire élève de ce cours Traité de Lisbonne - Page 2 323676 Traité de Lisbonne - Page 2 654681 )

Allez, je vais regarder ça sur internet, je m'en souviens vraiment plus (5 ans déjà Traité de Lisbonne - Page 2 907297 )
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 10:15

Voilà ce qu'il y a tout en haut de la hiérarchie dans le droit français :

- la Constitution du 4 octobre 1958 ;

- le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, ainsi que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République auxquels il renvoie ;

- les lois organiques soumises au Conseil constitutionnel avant leur promulgation et destinées à compléter la Constitution.

Source legifrance, je crois qu'on peut faire confiance Laughing
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 10:20

Tiens, voilà quelque chose de très intéressant aussi (source wiki cette fois...) :

Selon la Déclaration universelle des droits de l'homme, les droits humains fondamentaux sont violés quand, entre autres choses :

- Une certaine race, foi, ou groupe se voit nier sa reconnaissance comme une « personne ». (articles 2 & 6)
- les hommes et les femmes ne sont pas traités comme égaux. (article 2)
- les groupes différents, raciaux ou religieux ne sont pas traités comme égaux. (article 2)
- la vie, la liberté ou la sécurité de personnes sont menacées. (article 3)
- une personne est vendue comme ou est utilisée comme esclave. (article 4)
- une punition cruelle, inhumaine ou dégradante est utilisée sur une personne (telle que torture ou peine de mort). (article 5) (voir aussi Prisoners' rights)
- les victimes d'abus se voient dénier une défense juridique efficace. (article 8)
- les punitions sont traitées arbitrairement ou unilatéralement, sans droit à un procès juste. (article 11)
- l'intervention arbitraire dans les vies personnelles ou privées par les agents de l'État. (article 12)
- interdiction aux citoyens de partir ou retourner à leur pays. (article 13)
- la liberté d'expression ou la liberté de religion est niée. (articles 18 & 19)
- Le droit de joindre un syndicat est nié. (article 23)
- le droit à l'éducation est nié. (article 26)

Ce qui veut dire que si on ne respecte pas un autre article, on ne viole pas pour autant les Droits de l'Homme. J'adore la manie des juristes de jouer avec les mots... Traité de Lisbonne - Page 2 87611 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 10:28

inconnu_du_44 a écrit:Et je rappelle au passage l'article 11.62 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

"Toute personne à droit à la vie.
Nul ne peut etre condamné a la peine de mort, ni exécuté"

Inconnu, tu peux me dire où tu as trouvé ça stp ?
Ca fait 15 minutes que je cherche sur google, impossible de trouver un article 11.62 dans la DDHC, et quand je tape la citation, il me sort la référence, mais pour d'autres textes de droit...
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Mar 27 Oct - 10:56

yaurait pas une DDHC européenne ??? scratch study
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 11:09

jadaxeth a écrit:yaurait pas une DDHC européenne ??? Traité de Lisbonne - Page 2 461870 Traité de Lisbonne - Page 2 100883

Il y a une charte européenne, où cet article figure en effet. Mais ça n'a rien à voir avec la DDHC Traité de Lisbonne - Page 2 506375
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  tom3714 Mar 27 Oct - 11:31

juni12 a écrit:
jadaxeth a écrit:yaurait pas une DDHC européenne ??? Traité de Lisbonne - Page 2 461870 Traité de Lisbonne - Page 2 100883

Il y a une charte européenne, où cet article figure en effet. Mais ça n'a rien à voir avec la DDHC Traité de Lisbonne - Page 2 506375

Comment se prendre la tête ! Shocked Shocked

Sinon, vous ne sauriez pas où je pourrais trouver du bromométhylphényléthyltriméthoxysilane commercial ?
Si oui qui vend ça ?

MERCI !
tom3714
tom3714

Nombre de messages : 16431
Age : 40
Id de club : 1759312
Club : Joué-Les-Tours
Région : Centre
Stade : Jean Bouin (60 000 places)
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 11:53

tom3714 a écrit:
juni12 a écrit:
jadaxeth a écrit:yaurait pas une DDHC européenne ??? Traité de Lisbonne - Page 2 461870 Traité de Lisbonne - Page 2 100883

Il y a une charte européenne, où cet article figure en effet. Mais ça n'a rien à voir avec la DDHC Traité de Lisbonne - Page 2 506375

Comment se prendre la tête ! Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 947499

Sinon, vous ne sauriez pas où je pourrais trouver du bromométhylphényléthyltriméthoxysilane commercial ?
Si oui qui vend ça ?

MERCI !

A la boucherie Sanzot, ils en ont Traité de Lisbonne - Page 2 371431 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Mar 27 Oct - 13:54

juni12 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:Et je rappelle au passage l'article 11.62 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

"Toute personne à droit à la vie.
Nul ne peut etre condamné a la peine de mort, ni exécuté"

Inconnu, tu peux me dire où tu as trouvé ça stp ?
Ca fait 15 minutes que je cherche sur google, impossible de trouver un article 11.62 dans la DDHC, et quand je tape la citation, il me sort la référence, mais pour d'autres textes de droit...

Désolé, d'après ce site c'est l'article 2-2.
J'ai looké une vidéo il mettait 11.62, 'fin après la viéo n'st peu etre pas sûr

http://www.paperblog.fr/2397111/traite-de-lisbonne-attention-danger/
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 13:59

inconnu_du_44 a écrit:
juni12 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:Et je rappelle au passage l'article 11.62 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

"Toute personne à droit à la vie.
Nul ne peut etre condamné a la peine de mort, ni exécuté"

Inconnu, tu peux me dire où tu as trouvé ça stp ?
Ca fait 15 minutes que je cherche sur google, impossible de trouver un article 11.62 dans la DDHC, et quand je tape la citation, il me sort la référence, mais pour d'autres textes de droit...

Désolé, d'après ce site c'est l'article 2-2.
J'ai looké une vidéo il mettait 11.62, 'fin après la viéo n'st peu etre pas sûr

http://www.paperblog.fr/2397111/traite-de-lisbonne-attention-danger/

Mais ce n'est pas du tout la DDHC ça Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 947499
C'est l'article 2-2 d'une charte européenne
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Mar 27 Oct - 14:00

rooolalal chui complètement pommé dans tous ça Embarassed =S

EDITH : Et donc une charte comme la DDHC n'est pas une loi ?
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 14:26

inconnu_du_44 a écrit:rooolalal chui complètement pommé dans tous ça Traité de Lisbonne - Page 2 608593 =S

EDITH : Et donc une charte comme la DDHC n'est pas une loi ?

Vu ce que j'ai vu sur legifrance (voire plus haut), je ne suis pas d'accord avec Yll : la DDHC, dans sa version de 1789, a été intégrée à la Constitution Française.
On pourra chipoter sur le fait que ça a l'appellation loi ou pas (ce qui est un peu ta question en plus Traité de Lisbonne - Page 2 907297 ), mais elle doit être respectée dans son contenu en France. Par exemple, si ton extrait de la Charte Européenne était dans la DDHC, alors la peine de mort aurait été anti-constitutionnelle.
Après, les sanctions envers le non-respect de quelque chose de constitutionnel, je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est pas les tribunaux classiques...

Et pour en revenir à ta question, je ne suis pas sûr du tout de ma réponse, donc ne prends pas forcément à la lettre ce que je vais te dire Traité de Lisbonne - Page 2 506375 Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Mar 27 Oct - 14:34

juni12 a écrit:Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
non, c'est bien ça. A voir maintenant si le Droit Européen n'est pas au-dessus des Droits des pays membres (je dirais oui mais rien de sur)

une loi en France peut être votée par le Parlement et le Sénat. Après ya recours auprès du Conseil Constitutionnel par x (?) membres parlementaires ou une pétition (?) de "simple" citoyen et validation (ou pas) par le Conseil de la loi (ou articles) mis en cause
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Mar 27 Oct - 14:41

juni12 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:rooolalal chui complètement pommé dans tous ça Traité de Lisbonne - Page 2 608593 =S

EDITH : Et donc une charte comme la DDHC n'est pas une loi ?

Vu ce que j'ai vu sur legifrance (voire plus haut), je ne suis pas d'accord avec Yll : la DDHC, dans sa version de 1789, a été intégrée à la Constitution Française.
On pourra chipoter sur le fait que ça a l'appellation loi ou pas (ce qui est un peu ta question en plus Traité de Lisbonne - Page 2 907297 ), mais elle doit être respectée dans son contenu en France. Par exemple, si ton extrait de la Charte Européenne était dans la DDHC, alors la peine de mort aurait été anti-constitutionnelle.
Après, les sanctions envers le non-respect de quelque chose de constitutionnel, je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est pas les tribunaux classiques...

Et pour en revenir à ta question, je ne suis pas sûr du tout de ma réponse, donc ne prends pas forcément à la lettre ce que je vais te dire Traité de Lisbonne - Page 2 506375 Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
Laughing Laughing Laughing Laughing
Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi et tu explique exactement ce que j'ai dit avant toi. Juni12, on est totalement d'accord. Razz
La DDHC n'est pas une loi mais elle fait partie de la constitution. C'est bien ce que je dis depuis le début. Wink
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Mar 27 Oct - 14:47

jadaxeth a écrit:
juni12 a écrit:Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
non, c'est bien ça. A voir maintenant si le Droit Européen n'est pas au-dessus des Droits des pays membres (je dirais oui mais rien de sur)
Je vais peut-être dire une bétise, mais il me semble que le droit européen est transverse aux droits de chaque état membre. C'est à dire qu'il n'est ni supérieur, ni inférieur, mais qu'il s'exerce en parallèle.
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  instit Mar 27 Oct - 14:48

tom3714 a écrit:
juni12 a écrit:
jadaxeth a écrit:yaurait pas une DDHC européenne ??? Traité de Lisbonne - Page 2 461870 Traité de Lisbonne - Page 2 100883

Il y a une charte européenne, où cet article figure en effet. Mais ça n'a rien à voir avec la DDHC Traité de Lisbonne - Page 2 506375

Comment se prendre la tête ! Shocked Shocked

Sinon, vous ne sauriez pas où je pourrais trouver du bromométhylphényléthyltriméthoxysilane commercial ?
Si oui qui vend ça ?

MERCI !
pas au scrabble en tout cas ou sinon tu gagnes la partie en un coup Caché
instit
instit
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 23255
Age : 49
Id de club : 588323
Club : Crozes26
Région : Rhône-Alpes
Stade : Le Salon des Vins
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Mar 27 Oct - 14:54

instit a écrit:
tom3714 a écrit:
juni12 a écrit:
jadaxeth a écrit:yaurait pas une DDHC européenne ??? Traité de Lisbonne - Page 2 461870 Traité de Lisbonne - Page 2 100883

Il y a une charte européenne, où cet article figure en effet. Mais ça n'a rien à voir avec la DDHC Traité de Lisbonne - Page 2 506375

Comment se prendre la tête ! Shocked Shocked

Sinon, vous ne sauriez pas où je pourrais trouver du bromométhylphényléthyltriméthoxysilane commercial ?
Si oui qui vend ça ?

MERCI !
pas au scrabble en tout cas ou sinon tu gagnes la partie en un coup Caché
Tout ce que j'ai pu trouver c'est que ça ne s'écrit pas en 1 mot. C'est un mot composé : bromométhyl-phényléthyl-triméthoxysilane.
Et malheureusement, j'ai pas trouvé où s'en procurer. Embarassed
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 14:57

Yll93 a écrit:
juni12 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:rooolalal chui complètement pommé dans tous ça Traité de Lisbonne - Page 2 608593 =S

EDITH : Et donc une charte comme la DDHC n'est pas une loi ?

Vu ce que j'ai vu sur legifrance (voire plus haut), je ne suis pas d'accord avec Yll : la DDHC, dans sa version de 1789, a été intégrée à la Constitution Française.
On pourra chipoter sur le fait que ça a l'appellation loi ou pas (ce qui est un peu ta question en plus Traité de Lisbonne - Page 2 907297 ), mais elle doit être respectée dans son contenu en France. Par exemple, si ton extrait de la Charte Européenne était dans la DDHC, alors la peine de mort aurait été anti-constitutionnelle.
Après, les sanctions envers le non-respect de quelque chose de constitutionnel, je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est pas les tribunaux classiques...

Et pour en revenir à ta question, je ne suis pas sûr du tout de ma réponse, donc ne prends pas forcément à la lettre ce que je vais te dire Traité de Lisbonne - Page 2 506375 Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681
Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi et tu explique exactement ce que j'ai dit avant toi. Juni12, on est totalement d'accord. Traité de Lisbonne - Page 2 907297
La DDHC n'est pas une loi mais elle fait partie de la constitution. C'est bien ce que je dis depuis le début. Traité de Lisbonne - Page 2 550861

Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811
Encore pris en flagrant délit de mauvaise foi Yll !!! Traité de Lisbonne - Page 2 91482 Traité de Lisbonne - Page 2 91482

Compare ce que j'ai mis en rouge dans mon message à ce que tu as écrit :

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas une loi et n'a donc rien de légale. Elle a été créée pour essayer d'apporter une certaine égalité entre tous les hommes. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est approuvée et surtout respectée partout dans le monde. Regarde la France. Il y a 30 ans, on avait encore la peine de mort. Et pourtant on est les parents de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

C'est juste le contraire... Traité de Lisbonne - Page 2 820307 Traité de Lisbonne - Page 2 820307 Traité de Lisbonne - Page 2 820307
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Mar 27 Oct - 15:12

juni12 a écrit:
Yll93 a écrit:
juni12 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:rooolalal chui complètement pommé dans tous ça Traité de Lisbonne - Page 2 608593 =S

EDITH : Et donc une charte comme la DDHC n'est pas une loi ?

Vu ce que j'ai vu sur legifrance (voire plus haut), je ne suis pas d'accord avec Yll : la DDHC, dans sa version de 1789, a été intégrée à la Constitution Française.
On pourra chipoter sur le fait que ça a l'appellation loi ou pas (ce qui est un peu ta question en plus Traité de Lisbonne - Page 2 907297 ), mais elle doit être respectée dans son contenu en France. Par exemple, si ton extrait de la Charte Européenne était dans la DDHC, alors la peine de mort aurait été anti-constitutionnelle.
Après, les sanctions envers le non-respect de quelque chose de constitutionnel, je ne sais pas trop comment ça se passe, c'est pas les tribunaux classiques...

Et pour en revenir à ta question, je ne suis pas sûr du tout de ma réponse, donc ne prends pas forcément à la lettre ce que je vais te dire Traité de Lisbonne - Page 2 506375 Je dirais qu'un écrit constitutionnel n'est pas une loi, mais quelque chose d'encore supérieur. Une loi doit donc respecter les principes énoncés dans la Constitution, ce qui confère tout de même aux écrits constitutionnels une forme législative primordiale. Bon, je m'embrouille moi-même là Traité de Lisbonne - Page 2 947499 Traité de Lisbonne - Page 2 907297 Traité de Lisbonne - Page 2 907297
Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681 Traité de Lisbonne - Page 2 654681
Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi et tu explique exactement ce que j'ai dit avant toi. Juni12, on est totalement d'accord. Traité de Lisbonne - Page 2 907297
La DDHC n'est pas une loi mais elle fait partie de la constitution. C'est bien ce que je dis depuis le début. Traité de Lisbonne - Page 2 550861

Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811 Traité de Lisbonne - Page 2 717811
Encore pris en flagrant délit de mauvaise foi Yll !!! Traité de Lisbonne - Page 2 91482 Traité de Lisbonne - Page 2 91482

Compare ce que j'ai mis en rouge dans mon message à ce que tu as écrit :

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas une loi et n'a donc rien de légale. Elle a été créée pour essayer d'apporter une certaine égalité entre tous les hommes. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est approuvée et surtout respectée partout dans le monde. Regarde la France. Il y a 30 ans, on avait encore la peine de mort. Et pourtant on est les parents de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

C'est juste le contraire... Traité de Lisbonne - Page 2 820307 Traité de Lisbonne - Page 2 820307 Traité de Lisbonne - Page 2 820307
Quoi
Pas du tout. Je ne vois pas en quoi je dis le contraire là! confused

Et pour preuve, j'avais même précisé juste après :
Yll93 a écrit:Par contre, si comme tu le dis, la DDHC fait partie de la constitution (Là, j'avoue que je ne sais pas. Embarassed ), ne pas la respecter serait donc "anticonstitutionnel". (Ce qui est différent de "illégal")
Je dis bien la même chose que toi en rouge non? Suspect
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 15:36

Là oui, mais dans l'extrait que je citais, tu dis qu'on peut faire en France des lois qui disent le contraire de la DDHC, c'est pas un problème ! Ce qui est totalement faux...

Illégal n'est pas pareil qu'anticonstitutionnel, mais tout ce qui est anticonstitutionnel est illégal, quitte à l'être au deuxième degré (et je ne parle pas d'humour Traité de Lisbonne - Page 2 919205 ). Si tu vois pas pourquoi, prends la contraposée, tu vas tout de suite comprendre Traité de Lisbonne - Page 2 550861

Conclusion : ne pas respecter la DDHC en France est bel et bien illégal, et c'est même plus encore : c'est anticonstitutionnel.
(ce n'est pas incompatible avec ce que tu disais, Yll, mais pas sûr qu'inconnu l'avait compris comme ça Traité de Lisbonne - Page 2 919205 )
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Mar 27 Oct - 15:51

juni12 a écrit:Là oui, mais dans l'extrait que je citais, tu dis qu'on peut faire en France des lois qui disent le contraire de la DDHC, c'est pas un problème ! Ce qui est totalement faux...
Bah non c'est pas faux. Pour preuve, c'est le cas, et tu as toi-même donné le même exemple. Laughing

juni12 a écrit:Illégal n'est pas pareil qu'anticonstitutionnel, mais tout ce qui est anticonstitutionnel est illégal, quitte à l'être au deuxième degré (et je ne parle pas d'humour Traité de Lisbonne - Page 2 919205 ). Si tu vois pas pourquoi, prends la contraposée, tu vas tout de suite comprendre Traité de Lisbonne - Page 2 550861
C'est là où tu te trompes, c'est exactement l'inverse.
Ce qui est anticonstitutionnel n'est pas forcément illégal. Par contre, ce qui est illégal est forcément anticonstitutionnel. C'est une notion d'implication et non pas d'équivalence.

Illégal implique anticonstitutionnel mais anticonstitutionnel n'implique pas illégal. Donc illégal n'est pas équivalent à anticonstitutionnel. C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis le début, il ne faut pas mélanger les 2.



Prenons un exemple plus simple.
"Etre dans le Poitou-Charentes" implique "être en France".
Par contre, "être en France" n'implique pas "être dans le Poitou-Charentes". (Si je suis à Paris, je suis bien en France mais pas dans le PC.)
Il n'y a donc pas d'équivalence entre "être dans le Poitou-Charentes" et "être en France".
C'est la même chose entre "être illégal" et "être anticonstitutionnel". L'un implique l'autre, mais il n'y a pas d'équivalence entre les 2. Et il ne faut pas se tromper, c'est "être illégal" qui implique "être anticonstitutionnel" et pas l'inverse.
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 16:06

Yll93 a écrit:
juni12 a écrit:Là oui, mais dans l'extrait que je citais, tu dis qu'on peut faire en France des lois qui disent le contraire de la DDHC, c'est pas un problème ! Ce qui est totalement faux...
Bah non c'est pas faux. Pour preuve, c'est le cas, et tu as toi-même donné le même exemple. Traité de Lisbonne - Page 2 654681

Traité de Lisbonne - Page 2 554821

Où ça ????
La peine de mort n'étant pas interdite par la DDHC, j'ai hâte de voir où j'ai donné un exemple de ce genre...


Yll93 a écrit:
juni12 a écrit:Illégal n'est pas pareil qu'anticonstitutionnel, mais tout ce qui est anticonstitutionnel est illégal, quitte à l'être au deuxième degré (et je ne parle pas d'humour Traité de Lisbonne - Page 2 919205 ). Si tu vois pas pourquoi, prends la contraposée, tu vas tout de suite comprendre Traité de Lisbonne - Page 2 550861
C'est là où tu te trompes, c'est exactement l'inverse.
Ce qui est anticonstitutionnel n'est pas forcément illégal. Par contre, ce qui est illégal est forcément anticonstitutionnel. C'est une notion d'implication et non pas d'équivalence.

Illégal implique anticonstitutionnel mais anticonstitutionnel n'implique pas illégal. Donc illégal n'est pas équivalent à anticonstitutionnel. C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis le début, il ne faut pas mélanger les 2.



Prenons un exemple plus simple.
"Etre dans le Poitou-Charentes" implique "être en France".
Par contre, "être en France" n'implique pas "être dans le Poitou-Charentes". (Si je suis à Paris, je suis bien en France mais pas dans le PC.)
Il n'y a donc pas d'équivalence entre "être dans le Poitou-Charentes" et "être en France".
C'est la même chose entre "être illégal" et "être anticonstitutionnel". L'un implique l'autre, mais il n'y a pas d'équivalence entre les 2. Et il ne faut pas se tromper, c'est "être illégal" qui implique "être anticonstitutionnel" et pas l'inverse.

Je reste pas d'accord, ton exemple étant biaisé

Il arrive qu'une loi soit annulée parce qu'on se rend compte qu'elle n'est pas constitutionnelle (c'est légèrement le rôle du Conseil Constitutionnel...), alors que l'inverse est totalement impossible (au pire on modifie la Constitution pour que la loi devienne valable, mais ça doit arriver une fois tous les 950 ans ça...).

Dans la hiérarchie du droit, la Constitution est tout en haut.
Donc il en découle : tout ce est légal est constitutionnel. Et par contraposée : tout ce qui est anticonstitutionnel est illégal.

C'est absolument sûr et certain Traité de Lisbonne - Page 2 371431
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Mar 27 Oct - 16:16

seul petit truc le changement de Constitution a été fait récemment pour pouvoir accepter le traité de Lisbonne si je dis pas de bétises et elle a pas été changée aussi pour la durée de mandat du Président ?
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Mar 27 Oct - 16:24

jadaxeth a écrit:seul petit truc le changement de Constitution a été fait récemment pour pouvoir accepter le traité de Lisbonne si je dis pas de bétises et elle a pas été changée aussi pour la durée de mandat du Président ?

Concernant le Président, c'est juste la Constitution qu'on modifie, sans qu'aucune loi en soit la cause Traité de Lisbonne - Page 2 550861

Concernant l'UE, là on rentre dans le droit international, et européen en l'occurrence, la hiérarchie change de nouveau Traité de Lisbonne - Page 2 919205 Et la Constitution passe en effet en-dessous du droit européen, et est donc à son tour obligé de s'adapter aux lois de l'étage supérieur Traité de Lisbonne - Page 2 371431

Mais en droit national uniquement, c'est la Cosntitution qui impose ses principes à tous les règlements qui peuvent exister
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne - Page 2 Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum