Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Traité de Lisbonne

+6
batman31
jb1981
jadaxeth
Yll93
juni12
inconnu_du_44
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 14:23

Lu tout le monde Wink

Alors voilà, j'ai un taff a faire en géo qui porte sur l'Europe.
En gros on choisi un sujet qu'on développe 'fin bref ça on s'en ou ^^

J'ai choisi le traité de Lisbonne signé ... à Lisbonne (sisi j'vous jure Razz )

Et j'ai trouvé après quelque recherche sur ce qu'étais VRAIMENT le traité quelque chose d'un peu, excusé moi l'expression, chelou scratch

«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:

a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»



Et je rappelle au passage l'article 11.62 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

"Toute personne à droit à la vie.
Nul ne peut etre condamné a la peine de mort, ni exécuté"


C’est ainsi que l’abolition de la peine de mort est relativisée et invalidée. Selon l’alinéa c), il sera donc possible dans l’UE, malgré l’interdiction officielle de la peine de mort, d’y recourir pour «réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection». Le saviez-vous? Le Bundestag allemand a voté en avril 2008, à une majorité de deux tiers, avec les voix de la CDU, du SPD, du FDP et des Verts, pour l’abandon de la souveraineté en faveur de l’UE, le Traité de Lisbonne et la réintroduction de la peine de mort pour des insurgés qui y est inscrite. La chancelière Angela Merkel a salué le Traité comme étant un «grand projet».


Ce qui m'amène à me poser trois questions ....

1) Si la peine de mort est interdite dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, pourquoi certain pays (qui font partie des première puissance mondiale) l'adopte encore ?
2) Comment les pays de l'U.E. ont ils puent signé un tels traité, et nous cacher se passage ?
3) A quel genre d'insurrection s'attendent ils ? (car je trouve cela assez flou)

Voili, voilou, merci d'avance Wink
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Lun 26 Oct - 15:00

Concernant ton point (2), je dirais que ton extrait du traité de Lisbonne ne fait que rappeler le concept de légitime défense. Je n'y vois rien de révolutionnaire pour ma part. Il faudrait regarder dans le droit civil français comment est définie la légitime défense, mais je pense que c'est exactement la même chose ou presque Traité de Lisbonne 550861

Concernant ton point (3), là c'est vrai qu'on sort de la légitime défense dans le sens où ce n'est pas une personne civile qu'on protège, mais une personne morale (je ne sais pas si l'Etat est considéré comme une personne morale, enfin c'est l'esprit Traité de Lisbonne 919205 ).
Je pense que les insurrections qu'ils évoquent sont de l'ordre de la guerre civile (voire guerre tout court...), ou alors des manifestations de foule qui finissent par mettre en danger l'Etat (tentative de putsch par exemple).

Concernant ton point (1), j'avoue que je suis très surpris, et surtout par l'extrait de la DDHC. Même en France, la peine de mort a été abolie qu'en 1981. Ca voudrait dire que soit on était "hors-la-loi" avant, soit on a changé la DDHC dans la foulée. Ce qui serait du foutage de gueule dans le sens où ça reviendrait à dire "on est le pays des droits de l'homme, on a supprimé la peine de mort, alors vous serez gentils de faire pareil"...
J'aimerais bien en savoir plus sur l'histoire de l'article que tu cites, par comme toi, ça m'intrigue ce truc Traité de Lisbonne 461870
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 15:04

inconnu_du_44 a écrit:Lu tout le monde Wink

Alors voilà, j'ai un taff a faire en géo qui porte sur l'Europe.
En gros on choisi un sujet qu'on développe 'fin bref ça on s'en ou ^^

J'ai choisi le traité de Lisbonne signé ... à Lisbonne (sisi j'vous jure Razz )

Et j'ai trouvé après quelque recherche sur ce qu'étais VRAIMENT le traité quelque chose d'un peu, excusé moi l'expression, chelou scratch

«La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire:

a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection.»



Et je rappelle au passage l'article 11.62 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

"Toute personne à droit à la vie.
Nul ne peut etre condamné a la peine de mort, ni exécuté"


C’est ainsi que l’abolition de la peine de mort est relativisée et invalidée. Selon l’alinéa c), il sera donc possible dans l’UE, malgré l’interdiction officielle de la peine de mort, d’y recourir pour «réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection». Le saviez-vous? Le Bundestag allemand a voté en avril 2008, à une majorité de deux tiers, avec les voix de la CDU, du SPD, du FDP et des Verts, pour l’abandon de la souveraineté en faveur de l’UE, le Traité de Lisbonne et la réintroduction de la peine de mort pour des insurgés qui y est inscrite. La chancelière Angela Merkel a salué le Traité comme étant un «grand projet».


Ce qui m'amène à me poser trois questions ....

1) Si la peine de mort est interdite dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, pourquoi certain pays (qui font partie des première puissance mondiale) l'adopte encore ?
2) Comment les pays de l'U.E. ont ils puent signé un tels traité, et nous cacher se passage ?
3) A quel genre d'insurrection s'attendent ils ? (car je trouve cela assez flou)

Voili, voilou, merci d'avance Wink
La réponse est simple. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas une loi et n'a donc rien de légale. Elle a été créée pour essayer d'apporter une certaine égalité entre tous les hommes. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est approuvée et surtout respectée partout dans le monde. Regarde la France. Il y a 30 ans, on avait encore la peine de mort. Et pourtant on est les parents de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Neutral
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 15:07

juni12 a écrit:Concernant ton point (1), j'avoue que je suis très surpris, et surtout par l'extrait de la DDHC. Même en France, la peine de mort a été abolie qu'en 1981. Ca voudrait dire que soit on était "hors-la-loi" avant, soit on a changé la DDHC dans la foulée. Ce qui serait du foutage de gueule dans le sens où ça reviendrait à dire "on est le pays des droits de l'homme, on a supprimé la peine de mort, alors vous serez gentils de faire pareil"...
J'aimerais bien en savoir plus sur l'histoire de l'article que tu cites, par comme toi, ça m'intrigue ce truc Traité de Lisbonne 461870
Tu m'as grillé, mais pour te répondre, comme dit précédemment, la DDHC n'est pas une loi. Donc la peine de mort n'est pas illégale si la loi de l'état concernée ne l'interdit pas.
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  juni12 Lun 26 Oct - 15:10

Yll93 a écrit:
juni12 a écrit:Concernant ton point (1), j'avoue que je suis très surpris, et surtout par l'extrait de la DDHC. Même en France, la peine de mort a été abolie qu'en 1981. Ca voudrait dire que soit on était "hors-la-loi" avant, soit on a changé la DDHC dans la foulée. Ce qui serait du foutage de gueule dans le sens où ça reviendrait à dire "on est le pays des droits de l'homme, on a supprimé la peine de mort, alors vous serez gentils de faire pareil"...
J'aimerais bien en savoir plus sur l'histoire de l'article que tu cites, par comme toi, ça m'intrigue ce truc Traité de Lisbonne 461870
Tu m'as grillé, mais pour te répondre, comme dit précédemment, la DDHC n'est pas une loi. Donc la peine de mort n'est pas illégale si la loi de l'état concernée ne l'interdit pas.

J'ai écrit trop tôt, j'aurais dû attendre d'avoir ta réponse à inconnu Traité de Lisbonne 907297 Traité de Lisbonne 907297
juni12
juni12
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 33514
Age : 39
Id de club : 1164788
Club : AC Juni
Région : Lyon
Stade : Stade Alvar Ruostesuo
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Lun 26 Oct - 15:41

ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 16:10

jadaxeth a écrit:ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
C'est bien ce que je disais. Wink (Et pourtant, je n'ai jamais fait de droit. Razz )
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jb1981 Lun 26 Oct - 16:13

juni12 a écrit:Concernant ton point (3), là c'est vrai qu'on sort de la légitime défense dans le sens où ce n'est pas une personne civile qu'on protège, mais une personne morale (je ne sais pas si l'Etat est considéré comme une personne morale, enfin c'est l'esprit Traité de Lisbonne 919205 ).
L'état est une personne morale Wink
jb1981
jb1981

Nombre de messages : 1873
Age : 42
Id de club : 587832
Club : Ruffec Eagles
Région : Poitou-Charentes
Stade : Atlantique Stadium
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Lun 26 Oct - 18:03

Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
C'est bien ce que je disais. Wink (Et pourtant, je n'ai jamais fait de droit. Razz )
quand je dis dépasse, je pense au-dessus de la loi - ya une graduation dans les textes légaux, sachant que la Constitution est le texte ultime et si la DDHC fait partie de la Constitution (là je me souviens plus mais j'aurais dit oui) alors elle est au-dessus de la loi, genre le principe de propriété inaliénable
donc on est pas d'accord Razz mais j'ai ptêt faux (j'ai fait qu'une année de droit et je suis jamais autant allé au... cinéma que cette année là Embarassed Razz )
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 20:24

En clair la DDHC sert a quoi ? rien ? ou faire la morale ? scratch

Et les droit fondamentaux, est ce que cela aussi n'est pas une loi ?
car il me semble que le premier soit le droit à la vie non ?

On est tout de même à la base un pays chrétien et le 4è ou 5è commandement il me semble bien que ce soit "Tu ne tuera point" scratch
Donc on dit beaucoup de chose mais on en respecte aucune ...
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 20:27

jadaxeth a écrit:
Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
C'est bien ce que je disais. Wink (Et pourtant, je n'ai jamais fait de droit. Razz )
quand je dis dépasse, je pense au-dessus de la loi - ya une graduation dans les textes légaux, sachant que la Constitution est le texte ultime et si la DDHC fait partie de la Constitution (là je me souviens plus mais j'aurais dit oui) alors elle est au-dessus de la loi, genre le principe de propriété inaliénable
donc on est pas d'accord Razz mais j'ai ptêt faux (j'ai fait qu'une année de droit et je suis jamais autant allé au... cinéma que cette année là Embarassed Razz )
Tu vas dire que je joue sur les mots, mais je m'explique.
"Illégal" veut dire que ça ne respecte pas les lois. Donc comme la DDHC n'est pas une loi, ne pas la respecter n'est pas illégal.

Par contre, si comme tu le dis, la DDHC fait partie de la constitution (Là, j'avoue que je ne sais pas. Embarassed ), ne pas la respecter serait donc "anticonstitutionnel". (Ce qui est différent de "illégal")
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 20:29

inconnu_du_44 a écrit:On est tout de même à la base un pays chrétien et le 4è ou 5è commandement il me semble bien que ce soit "Tu ne tuera point" scratch
Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas de la France. C'est désormais un état laïque.
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 20:35

Yll93 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:On est tout de même à la base un pays chrétien et le 4è ou 5è commandement il me semble bien que ce soit "Tu ne tuera point" scratch
Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas de la France. C'est désormais un état laïque.

oui oui je sais bien 'fin je voulais dire a la base dsl si je me suis mal fais comprendre
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 22:06

inconnu_du_44 a écrit:
Yll93 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:On est tout de même à la base un pays chrétien et le 4è ou 5è commandement il me semble bien que ce soit "Tu ne tuera point" scratch
Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas de la France. C'est désormais un état laïque.

oui oui je sais bien 'fin je voulais dire a la base dsl si je me suis mal fais comprendre
Non non, tu t'es bien exprimé. Ce que je veux dire c'est que les choix du passé sont passés. La France aurait pu être protestante, musulmane, juive, peu importe... C'est du passé, et les principes religieux qui vont avec n'ont donc plus aucune valeur en France aujourd'hui.
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  batman31 Lun 26 Oct - 22:20

simple parenthese, tu peut pas prendre un sujet sur le foot peit etre que je pourrais t'aider ! Caché Boulet
batman31
batman31

Nombre de messages : 3358
Age : 45
Id de club : 1760518
Club : olympique bruguieres
Région : Midi-Pyrénées
Stade : La Bomb
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Lun 26 Oct - 22:40

Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:
Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
C'est bien ce que je disais. Wink (Et pourtant, je n'ai jamais fait de droit. Razz )
quand je dis dépasse, je pense au-dessus de la loi - ya une graduation dans les textes légaux, sachant que la Constitution est le texte ultime et si la DDHC fait partie de la Constitution (là je me souviens plus mais j'aurais dit oui) alors elle est au-dessus de la loi, genre le principe de propriété inaliénable
donc on est pas d'accord Razz mais j'ai ptêt faux (j'ai fait qu'une année de droit et je suis jamais autant allé au... cinéma que cette année là Embarassed Razz )
Tu vas dire que je joue sur les mots, mais je m'explique.
"Illégal" veut dire que ça ne respecte pas les lois. Donc comme la DDHC n'est pas une loi, ne pas la respecter n'est pas illégal.

Par contre, si comme tu le dis, la DDHC fait partie de la constitution (Là, j'avoue que je ne sais pas. Embarassed ), ne pas la respecter serait donc "anticonstitutionnel". (Ce qui est différent de "illégal")
bon ya pas un mec qui fait du droit qui traîne dans le coin ????
et la loi est illégale si elle est anti-constitutionnelle Cool
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Lun 26 Oct - 22:43

et je crois que le Droit Européen est au-dessus encore. La Constitution n'a pas été changée récemment pour ça d'ailleurs ? scratch
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 22:52

Yll93 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:
Yll93 a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:On est tout de même à la base un pays chrétien et le 4è ou 5è commandement il me semble bien que ce soit "Tu ne tuera point" scratch
Ca fait longtemps que ce n'est plus le cas de la France. C'est désormais un état laïque.

oui oui je sais bien 'fin je voulais dire a la base dsl si je me suis mal fais comprendre
Non non, tu t'es bien exprimé. Ce que je veux dire c'est que les choix du passé sont passés. La France aurait pu être protestante, musulmane, juive, peu importe... C'est du passé, et les principes religieux qui vont avec n'ont donc plus aucune valeur en France aujourd'hui.

Ben ce que je voulais dire par là c'est qu'on a gardé ds traces pourquoi pas celle ci
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 22:53

batman31 a écrit:simple parenthese, tu peut pas prendre un sujet sur le foot peit etre que je pourrais t'aider ! Caché Boulet

J'crois pas que mon prof d'histoire géo apprécie Razz
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 22:54

jadaxeth a écrit:et je crois que le Droit Européen est au-dessus encore. La Constitution n'a pas été changée récemment pour ça d'ailleurs ? scratch

Le droit ? késako ça ?
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Lun 26 Oct - 23:02

inconnu_du_44 a écrit:
jadaxeth a écrit:et je crois que le Droit Européen est au-dessus encore. La Constitution n'a pas été changée récemment pour ça d'ailleurs ? scratch

Le droit ? késako ça ?
Quoi
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  inconnu_du_44 Lun 26 Oct - 23:11

jadaxeth a écrit:
inconnu_du_44 a écrit:
jadaxeth a écrit:et je crois que le Droit Européen est au-dessus encore. La Constitution n'a pas été changée récemment pour ça d'ailleurs ? scratch

Le droit ? késako ça ?
Quoi

J'ai zappé "Européen" sorry
inconnu_du_44
inconnu_du_44
Recruteur en Or
Recruteur en Or

Nombre de messages : 2423
Age : 32
Id de club : 1762441
Club : All Ouest Star
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Stade de la Victoire (1759003)
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Yll93 Lun 26 Oct - 23:52

jadaxeth a écrit:
Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:
Yll93 a écrit:
jadaxeth a écrit:ou là, mon droit remonte à très loin mais je crois que la DDHC ne fait pas partie de la Constitution et donc dépasse le simple cadre de la loi ?
C'est bien ce que je disais. Wink (Et pourtant, je n'ai jamais fait de droit. Razz )
quand je dis dépasse, je pense au-dessus de la loi - ya une graduation dans les textes légaux, sachant que la Constitution est le texte ultime et si la DDHC fait partie de la Constitution (là je me souviens plus mais j'aurais dit oui) alors elle est au-dessus de la loi, genre le principe de propriété inaliénable
donc on est pas d'accord Razz mais j'ai ptêt faux (j'ai fait qu'une année de droit et je suis jamais autant allé au... cinéma que cette année là Embarassed Razz )
Tu vas dire que je joue sur les mots, mais je m'explique.
"Illégal" veut dire que ça ne respecte pas les lois. Donc comme la DDHC n'est pas une loi, ne pas la respecter n'est pas illégal.

Par contre, si comme tu le dis, la DDHC fait partie de la constitution (Là, j'avoue que je ne sais pas. Embarassed ), ne pas la respecter serait donc "anticonstitutionnel". (Ce qui est différent de "illégal")
et la loi est illégale si elle est anti-constitutionnelle Cool
Laughing Laughing

Elle est belle celle là Jad. lol!
Une loi ne peut pas être illégale puisque c'est justement elle qui définit ce qui est légal. Razz
Par contre une loi peut-être anticonstitutionnelle. Wink (Et ça s'écrit en 1 seul mot. Razz )
Yll93
Yll93
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8977
Age : 44
Id de club :
Club :
Région : --------
Stade :
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  jadaxeth Mar 27 Oct - 9:18

si elle est anticonstitutionnelle (en un mot Embarassed ), elle est illégale Rolling Eyes

bon personne pour nous dire si la DDHC fait partie de la Co° ou pas ?
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  instit Mar 27 Oct - 9:26

jadaxeth a écrit:si elle est anticonstitutionnelle (en un mot Embarassed ), elle est illégale Rolling Eyes

bon personne pour nous dire si la DDHC fait partie de la Co° ou pas ?
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789[1].

Elle comporte un préambule et 17 articles qui mêlent des dispositions concernant les droits des Hommes (Français, étrangers ou ennemis)[2] qui reprennent des dispositions du Droit des gens, les droits des citoyens (Français)[3] qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et les droits de la Société (Nation)[4] qui sont, à proprement parler, constituants.

La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen par le biais de son préambule[5]. Ses dispositions sont donc de droit positif et, se plaçant au sommet de la hiérarchie des normes, vont irriguer l'ensemble du droit français.

voilà mais je ne peux pas vous aider plus j'ai fait moins de droit que toi et Jean sarkozy Laughing
instit
instit
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 23255
Age : 49
Id de club : 588323
Club : Crozes26
Région : Rhône-Alpes
Stade : Le Salon des Vins
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traité de Lisbonne Empty Re: Traité de Lisbonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum