Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le règlement global

Aller en bas

Le règlement global Empty Le règlement global

Message  Tyxav Ven 10 Aoû - 14:24

Règlement

En vous inscrivant à cette compétition vous reconnaissez avoir lu le règlement et à l'accepter

ESPRIT DE LA COMPÉTITION

Même si il s'agit d'une compétition et que vous avez envie de l'emporter (ce qui est normal), n'oubliez pas que cette compétition a été démarré dans le but de faire jouer un maximum de managers à chaque journée et avec pour slogan "Plaisir, convivialité et chambrage". Nous sommes là pour nous amuser et non pour nous prendre la tête.


POURQUOI LES MATCHS SE DÉROULENT EN MODE NORMAL ET PAS EN MODE COUPE ?

Il y aura beaucoup de matchs avec un niveau de division d'écart entre les deux équipes. Une div. VI aura peut être du mal face à une div V. En laissant le mode normal les équipes les plus faibles auront peut être une chance de tenir un match nul évitant ainsi une défaite à leur région et surtout empêchant la région adversaire d'encaisser une victoire supplémentaire. En mode coupe, suite à leur exploit des 90 minutes, elles auraient certainement plus de chance de perdre que de gagner.



POURQUOI COMMENCER SI TARD DANS LA SAISON (Semaine 5 ou 6) ?

Mais tout simplement pour qu'il y ait des équipes pour défendre leur région !

A ce stade de la coupe de France il y aura déjà pas mal d'éliminés et de tout niveau en plus. Et avec l'ajout des coupes secondaires une majorité des équipes ne sont pas disponible tout de suite.
A chaque tour de coupe de France des équipes encore plus fortes en terme de niveau seront éliminées et pourront venir renforcer leur délégation régionale.



LA PHASE DE CHAMPIONNAT EN DÉTAIL

Avant de débuter le championnat le calendrier est tiré au sort.

Le principe est assez simple. Et dépend du nombre de régions inscrites. Mais l'objectif est de réaliser 2 poules et un championnat dans chacune de ses poules.

Ensuite deux possibilités selon le nombre d'équipe dans chaque poule. (Vous trouverez à chaque fois le déroulé exact de l'organisation d'une édition sur le forum dédié à cet édition) :

  • Soit les quatre premiers de chaque poules sont qualifiés pour la phase finale (1/4 finales, 1/2 finales, finales)
  • Soit les deux premiers de chaque poules sont qualifiés pour la phase finale (1/2 finales et finales) et les autres jouent des matchs de classement contre la poule adverse.


Les matchs se déroulent en mode normal.

Les régions opposent donc leurs représentants les uns aux autres. La région obtenant le plus de victoires lors de l'opposition marque 3 pts. En cas de partage du nombre de victoires les deux régions marquent 1pt.

En cas d'égalité de points dans le classement, les régions sont départagées non pas au goal-average mais au pourcentage de victoires total sur l'ensemble de leurs matchs joués.

Exemple :
Poitou-Charentes 7 pts 55% ( 19 victoires en 34 matchs disputés ).
Bretagne 7 pts 53% ( 21 victoires en 39 matchs disputés ).




LA PHASE FINALE EN DÉTAILS

- Les quarts de final opposeront le 1er de la poule A au 4è poule B (match1), 2è poule A au 3è poule B (match2), 3è poule A au 2è poule B (match3) et le 4è poule A au 1er poule B (match4).
- Les demies finales opposeront le vainqueur du match1 au vainqueur du match3 et le vainqueur du match 2 au vainqueur du match 4. Ainsi les vainqueurs de leur conférence respective ne pourront pas s'affronter avant la finale.

Identique si directement demi-finale -> A savoir le 1er de la poule A au 2è poule B (match1) et  le 1er de la poule B au 2è poule A (match2). Ensuite les perdants s'affrontent pour la 3ème place et les vainqueurs s'affrontent pour le titre.

Les matchs se déroulent en mode normal.

C'est une phase à élimination directe, il ne peut donc y avoir d'égalité. En cas d'égalité du nombre de victoires c'est la région ayant marqué le plus de buts qui franchie le tour.
S'il y a encore égalité ce serait alors le meilleur total des notes Hat-stats de toutes les équipes participantes à la journée concernée qui déciderait de qui passe le tour.



L'ORGANISATION DES MATCHS

Pour chaque journée ou tour le délégué régional communique à l'organisateur la liste des équipes qui prennent part à l'opposition. Le délai est fixé au samedi 21h (J-11 précédent la confrontation - voir détail ci-dessous). En cas de retard de liste il y aura 5 matchs de pénalité à l'extérieur en phase de poule et 10 matchs de pénalité à l'extérieur en phase finale.
Les organisateurs effectuent alors le tirage au sort et l'affiche sur le site dans "Les Lives de la CDR" dans la journée du mardi (J-8) précédent la rencontre

A l'issue du match tous les délégués régionaux retournent les résultats ( Nombre de victoires et défaites ) de sa région à l'organisateur. Si les résultats donnés par les délégués des deux régions qui s'opposaient sont égaux ils sont alors validés. S'il y a un écart l'organisateur vérifie. C'est aux délégués régionaux de vérifier les résultats car il serait très difficile pour le seul organisateur de vérifier les résultats d'une centaine de matchs alors qu'un délégué n'aura en moyenne que 15 matchs à relever.

Pour chaque journée ou tour, le tirage au sort est disponible sur le site le mercredi précédent (J-7) au plus tard. Généralement ils seront mis le mardi. Les matchs doivent être organisés avant le mardi soir 20h (J-1). Néanmoins si un manager n'accepte pas la rencontre le manager qui a lancé le défi est libre de prendre un autre amical à partir du dimanche soir 20h (J-3) afin de ne pas perdre d'entraînement.
Il est possible de remplacer les équipes. Cependant, une région ne doit pas sauf si nécessité modifier les matchs du tirage original. Ensuite si les responsables des régions se mettent d'accord ils peuvent organiser des matchs à leur convenance.

Les matchs « supplémentaires » remplacent les matchs « tirés au sort » non organisés. Après remplacement des matchs « tirés au sort » et ajout des matchs « supplémentaires », le nombre de matchs organisés ne doit pas être inférieur à 6 lors de la J1, inférieur à 8 lors de la J2, inférieur à 10 à partir de la J3 et pour la phase finale (1/4, 1/2 et finales) il faudra présenter au moins 16 matchs. La région la moins fautive (celle dont le représentant a envoyé le défi à l'autre équipe et copier/coller lui-même ce défi sur la page dédiée de sa région ou sur le sujet des Lives de la CDR) se voit créditer de victoires par forfait jusqu'à atteindre un total de matchs organisés et de forfaits égale au nombre limite fixé. Pour toute réclamation si désaccord contacter l'organisation.
Il ne peut y avoir de forfait pour les matchs « supplémentaires » non organisés. L’alternance domicile/extérieur est obligatoire pour les matchs « supplémentaires » de même division. Pour les matchs « supplémentaires » avec division d’écart, c’est à la discrétion des délégués ou responsable des régions.

La liste des équipes participantes à un tour ou une journée doit être dressée à l'avance par le délégué régional. En effet il serait difficile de mettre tout ça en place en l'espace du seul mercredi.

Concrètement, pour une première journée qui aurait lieu le mercredi 6 décembre 2017 ça donnerait :

Communication des listes des équipes par les délégués le samedi 25 Novembre 2017 à 21h dernier délai.
Tirage au sort en ligne le mardi 28 Novembre 2017.
Lancement des défis du mercredi 29 Novembre 2017 au mardi 5 Décembre 2007 20h.
Opposition sur le terrain le mercredi 6 Décembre 2017.

Pour la deuxième journée en date du mercredi 13 Décembre 2017 :

Communication des listes des équipes par les délégués le samedi 2 Décembre 2017 à 21h dernier délai.
Tirage au sort en ligne le mardi 5 Décembre 2017.
Lancement des défis du mercredi 6 Décembre 2017 au mardi 12 Décembre 2017 20h.
Opposition sur le terrain le mercredi 13 Décembre 2017.


Donc, une équipe éliminée lors du 6ème tour de coupe de France ne pourra pas participer à la journée de coupe des régions qui se déroulera le mercredi suivant. Il faudra qu'il se signale à son délégué régional pour qu'il l'inscrive sur la liste pour la journée se déroulant lors du 8ème tour de CDF.
Par contre un club peut prendre rendez vous et s'inscrire 4 semaines à l'avance ça ne pose aucun soucis. Également une équipe qui est certaine d'être éliminée de la coupe de France peut anticiper son élimination et demander à son délégué régional de l'inscrire. Ensuite une fois éliminé des coupes un manager peut éventuellement participer à la journée suivante en prévenant son délégué qui l'ajoutera dans les équipes supplémentaires disponibles pour l'ajout d'éventuel matchs supplémentaires.


Pour une organisation rigoureuse et sans failles, j'encourage les régions à procéder comme suit :

1) Ouverture d'un post sur le forum portant la date du match contre la région X où chacun post un message type pour signaler qu'il est disponible.
2) Le délégué envoie sa liste à l'organisateur.
3) L'organisateur fait le tirage et le met en ligne le mardi sur le site et le forum. Chacun prend connaissance de son adversaire et s'en va le défier de suite en mode normal sur le terrain de la première équipe nommée.
4) Les équipes qui participent, défient leur adversaire le plus tôt possible et poste un copié-collé de leur défi sur le post de la journée ou sur le sujet créé sur les Lives de la CDR
5) Si le vendredi 20h l'adversaire n'a pas accepté le défi il faut lui ht-mailer un message.
6) Dimanche soir 20h, si le défi n'est toujours pas accepté, l'équipe concernée post un message sur le forum ensuite il est libre dés lors de chercher un autre amical sans remord. Il peut néanmoins si il le souhaite attendre jusqu'à la limite le mardi soir à 20h si il est certain d'être connecter ensuite pour chercher un autre amical si besoin.


QUELQUES PETITS POINTS DE RÈGLEMENTS

A chaque édition, les régions doivent se réinscrire. Pour pouvoir s'inscrire, une région doit présenter dans la période d'inscription 13 équipes + 1 délégué de région. (L'équipe du délégué de région ne compte pas dans les 13 équipes). Si une région n'a pas le nombre de message minimum requis sur le forum à la date limite mais possède avec les accords ht-mail assez d'équipes pour participer. Elle sera inscrite mais démarrera sa phase de poule avec une pénalité de 0,5 points. Si même avec les accords ht-mail une région ne possède pas le quota elle ne pourra pas participer.

Dans le cas où une région aurait moins de représentants que la limite fixé lors de chaque journée l'opposition a lieu à hauteur du nombre de représentants fournis, mais la région défaillante est pénalisée d'une défaite par absent.

Pour chaque journée de championnat ou tour de phase finale chaque région non exemptée doit fournir un nombre minimum d'équipe (voir ci-dessus). Il n'y a pas de limite absolue quand au nombre de représentants. La seule limite est relative à la région opposée. Si une région a 19 représentants prêts à en découdre mais qu'en face il n'y en a que 11, la confrontation se fera évidemment à 11 contre 11, sans pénalité pour la région inférieure en nombre au départ lors de la phase de poule puisque la limite minimale est à 10. Par contre en phase finale la limite étant à 16 il y aurait 5 victoires par forfait pour la région ayant proposé assez d'équipes.



Exemple : Les Hauts-de-France ont 10 représentants en J3 mais le Centre qui lui est opposée n'en a que 8. Sur le terrain il y aura 8 équipes HDF contre 8 du centre mais si le Centre ne propose pas de matchs supplémentaires. HDF à déjà 2 victoires virtuelles à son actif puisque la limite en J3 est fixé à 10 matchs.

Lors de chaque confrontation il y a un tirage au sort pour déterminer les matchs. Le niveau de division des équipes est pris en compte pour éviter des matchs déjà joués d'avance.
En priorité les équipes affrontent des clubs de leur niveau, puis un niveau inférieur ou supérieur. En aucun cas il ne peut y avoir des matchs opposant des équipes ayant plus d'un niveau d'écart. Le contingent de chacun ne permettra pas en effet de toujours faire des tirages équilibrés.

Le match à lieu sur le terrain du premier tiré au sort ou du plus petit s'il y a au moins un niveau d'écart.

Une équipe participant à une journée ou à un tour n'est pas obligée de jouer le ou les tours suivants. De la même manière pour participer à une journée ou à un tour elle n'est pas obligée d'avoir déjà participé. Ce sont les régions qui sont inscrites, pas les équipes.

Suite à la réforme d'hattrick sur l'arrivée des secondes équipes, elles seront permises uniquement si elles se trouvent inscrites dans la région avec laquelle elles participent.

Il n'y a aucune restriction quant aux joueurs à aligner. Pas de quota selon la division.

En cas de question ou de désaccord contacter un des organisateurs (klopfy - coolnico1313 - Mike0004 - bob135 - Stob85)


Evolution

Saison 38
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t25434-evolution-edition-38#797147

Saison 20
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t21511-envois-des-listes-modification-du-reglement#731124

Saison 18
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t20306-tirage-modification-du-reglement

Saison 17
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t20026-envoi-des-listes

Saison 16
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t18744-modification-du-reglement

Précédente
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t3342-modification-importante-du-reglement

Tyxav

Nombre de messages : 1805
Id de club : 590766
Club : Racing Club de Rouen
Région : Haute-Normandie
Stade : Lilian Thuram
Date d'inscription : 21/01/2011

MTP13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum