Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

2 participants

Aller en bas

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski Empty [ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Message  Belizarius Ven 12 Mar - 23:26

Gagner la guerre : Récit du vieux royaume

Jean-Philippe Jaworski né en 1969, est l'auteur de deux jeux de rôle: Tiers Age et Te Deum pour un massacre. La fureur des batailles, la fougue épique et l'humour noir sont au rendez-vous de cette deuxième plongée tumultueuse et captivante dans les "Récite du vieux royaume" .Après le recueil Janua Vera (prix Cafard cosmique 2008), le retour très attendu de Don Benvenuto!

Auteur: Jean-Philippe Jaworski
Editeur: Les Moutons Electriques
Genre: Fantasy
Nombre de Pages: 684


4e de couverture :
Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

Mon avis : Attention chef d'oeuvre ! C'est probablement le meilleur roman de fantasy que j'ai pu lire depuis des années... rien que ça !
Un style exceptionnel, un langage riche et varié, un souci du détail mais ce n'est jamais lourd. Les phrases fusent, entre un vocabulaire recherché et un argot parfaitement adapté au personnage. Un jeu d'intrigues, parfois violent (certains passages sont assez sévères). On s'y croit... rien n'est masqué, dans ce récit à la première personne. On suit ce rustre, maître assassin, propulsé dans des luttes politiques qui le dépassent, en quête de survie. C'est brillant !
A noter qu'un recueil de nouvelles dans le même univers précède ce roman : Janua Vera.
Belizarius
Belizarius

Nombre de messages : 12725
Age : 44
Id de club : 1754120
Club : Ligériens FC
Région : Centre
Stade : LigériArena
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski Empty Re: [ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Message  thetiflo Ven 11 Juin - 16:16

Ha ! Je vais à Cultura samedi ! study
thetiflo
thetiflo

Nombre de messages : 1546
Age : 43
Id de club : 291272
Club : Les lapins couillus
Région : Centre
Stade : Le Terrier
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski Empty Re: [ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Message  Belizarius Ven 11 Juin - 17:23

go go go go
J'ai lu Juana Vera du même auteur, c'est un recueil de nouvelles... hormis 2-3 vraiment pas mal, j'ai moins aimé que Gagner la Guerre.
Certaines nouvelles sont assez glauques Very Happy
Belizarius
Belizarius

Nombre de messages : 12725
Age : 44
Id de club : 1754120
Club : Ligériens FC
Région : Centre
Stade : LigériArena
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski Empty Re: [ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Message  thetiflo Sam 12 Juin - 20:24

Commandé ! cheers
thetiflo
thetiflo

Nombre de messages : 1546
Age : 43
Id de club : 291272
Club : Les lapins couillus
Région : Centre
Stade : Le Terrier
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski Empty Re: [ fantasy et science-fiction ] Gagner la guerre : Récit du vieux royaume, Jean-Philippe Jaworski

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum