Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

+22
babel33
boumaye
chou0147
jcl06
Mars0013
jadaxeth
Bibou2007
Kev43
kundun
spice 2
Belizarius
tom3714
canarisi
grand_poney
Greg94240
vansel
instit
remedius
sebleger
sk8erkorps
Zenzoub
Yll93
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jadaxeth Lun 7 Juil - 13:49

le Languedoc avait fini dans les 8 1ers en phase de championnat malgré son forfait l'année dernière
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  Bibou2007 Lun 7 Juil - 14:04

jadaxeth a écrit:le Languedoc avait fini dans les 8 1ers en phase de championnat malgré son forfait l'année dernière

Ça c'est un message d'espoir ou je ne m'y connais pas ! :joker:
Bibou2007
Bibou2007

Nombre de messages : 1668
Age : 44
Id de club : 960955
Club : la team Bibou
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Bibou Arena
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  kundun Lun 7 Juil - 17:08

Kev43 a écrit:
kundun a écrit:je suis nouveau
Rhooo! Traitre! Razz

pas traitre competiteur... puis ça me fait des matchs de préparation avant d'attaquer notre cup.

surtout qu'on commence par un gros match un kev...
kundun
kundun

Nombre de messages : 221
Id de club : 298705
Club : L'olympique de PUCHAY
Haute-Normandie, VI.202
Région : Haute-Normandie
Stade : La voie lactée
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  Kev43 Lun 7 Juil - 18:57

Moi oui! Toi non! Razz
Mais c'est quand même toi l'organisateur... ^^
Kev43
Kev43

Nombre de messages : 1361
Age : 31
Id de club : 1756378
Club : AS Saint Romain
Région : Auvergne
Stade : Stade Grégory Coupet
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jcl06 Lun 7 Juil - 20:42

je n'ai rien a voir moi non plus dans cette decision mais il me semble que le comité directeur aurait pu se reunir et discuter sur le bon sens de la decision(qui par rapport au reglement n'est que logique).reunion des délégués de regions,et vous prenez avec eux une décision et une sanction éventuelle sur le club et peut etre pas sur une région.Perte du match pour la région concerné et suspension du club fautif eventuellement ou autre décision?Mais c'est vraie que c'est dur pour une région ou un délégué face a une telle décision.
jcl06
jcl06

Nombre de messages : 765
Age : 70
Id de club : 1756069
Club : AZUREENS
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Stade : stadium du soleil
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  chou0147 Lun 7 Juil - 22:43

moi e trouve juste ça abuser que dans un esprit de bonne humeur et de rencontre amicale, les délégué n'est pas trouver un accord amiable. Mais bon le mal est fait alors je pense qu'il faut arreter de jeter la pierre a remedius et essayer de continuer la coupe en essayant de plus refaire la même erreur et surtout que tout le monde prennent du plaisir a participer !! En tout cas je vous souhaite a tous de très bon match pour mercredi !!! Wink Wink
chou0147
chou0147
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 18099
Age : 42
Id de club : 176229
Club : chouquette FC
Région : Picardie
Stade : chouquette FC Arena
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  boumaye Mar 8 Juil - 1:02

Bon c'est fait, il y a une erreur comme ça par édition, et bien c'est tombé sur les PdL cette année. Tous les délégés n'ont plus qu'à re-vérifier que toutes leurs équipes appartiennent bien à leur région et pas à une ville sur leurs petits fichiers excels et on sera débarassés.
Comme Jad l'a dit, ça n'a pas empeché le Languedoc de se qualifier l'an dernier, aux PdL de se remobiliser après ce coup dur, et de passer leurs nerfs sur leurs prochains adversaires.

Sur ce, place au jeu:c'est demain que le Centre remet son titre en jeu face à une meute de 23 régions affamées...donc bons matchs à tous, y compris aux Aquitains et LigéPaysans (à corriger par un intéressé) 🤡
boumaye
boumaye

Nombre de messages : 3509
Age : 39
Id de club : 965627
Club : Celtic de St Georges (965627)
Région : Centre
Stade : Beauce Final (962189)
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  babel33 Mar 8 Juil - 8:24

C'est les ligériens.
babel33
babel33
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 5716
Age : 44
Id de club : 1764668
Club : FC BABEL
Région : Rhône-Alpes
Stade : Stade BABYLONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jadaxeth Mar 8 Juil - 9:33

j'avais jamais vu ta sign, Babel lol!

par contre je confirme ce que dis Boum : en PdL, ya bien Nantais (pour Loire-Atlantique), Angevins (pour Maine et Loire) et Paysans (pour Vendée, Mayenne et Sarthe) d'où on peut dire aussi Nicto-Ligériens-Paysans Suspect Suspect Razz Razz Razz Razz
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  Belizarius Mar 8 Juil - 10:06

babel33 a écrit:C'est les ligériens.
Ah non, je suis en Touraine moi... lol!
Belizarius
Belizarius

Nombre de messages : 12725
Age : 44
Id de club : 1754120
Club : Ligériens FC
Région : Centre
Stade : LigériArena
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  babel33 Mar 8 Juil - 10:30

jadaxeth a écrit:par contre je confirme ce que dis Boum : en PdL, ya bien Nantais (pour Loire-Atlantique), Angevins (pour Maine et Loire) et Paysans (pour Vendée, Mayenne et Sarthe) d'où on peut dire aussi Nicto-Ligériens-Paysans Suspect Suspect Razz Razz Razz Razz

Y'a du vrai là-dedans Rolling Eyes surtout pour nos amis vendéens... qui ont cette réputation affraid
babel33
babel33
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 5716
Age : 44
Id de club : 1764668
Club : FC BABEL
Région : Rhône-Alpes
Stade : Stade BABYLONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  Bibou2007 Mar 8 Juil - 10:45

Les habitants des Pays de la Loire sont les ligériens et les ligériennes (Liger étant loire en latin).
Les ligériens étant les habitants du bord de Loire, l'adjectif va aussi pour les habitants de Tours et plus loin encore...


Et arretez d'essayer de diviser notre région, vous n'y arriverez pas ! :joker:
Bibou2007
Bibou2007

Nombre de messages : 1668
Age : 44
Id de club : 960955
Club : la team Bibou
Région : Pays-de-la-Loire
Stade : Bibou Arena
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jadaxeth Mar 8 Juil - 11:15

babel33 a écrit:
jadaxeth a écrit:par contre je confirme ce que dis Boum : en PdL, ya bien Nantais (pour Loire-Atlantique), Angevins (pour Maine et Loire) et Paysans (pour Vendée, Mayenne et Sarthe) d'où on peut dire aussi Nicto-Ligériens-Paysans Suspect Suspect Razz Razz Razz Razz

Y'a du vrai là-dedans Rolling Eyes surtout pour nos amis vendéens... qui ont cette réputation affraid
les Mayennais se bagarrent férocement pour détrôner les Vendéens quand même Laughing Laughing
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  zerebart Mar 8 Juil - 20:35

Et dire que Monsieur Sebleger avait froidement refusé la mensuétude et la révision de son règlement lors des problèmes de l'an dernier dans la confrontation Aquitaine - Centre.

Il devient plus facile de proposer des modifications dèslors qu'on est simple utilisateur, je suis bien aise de voir que l'avis d'une personne peut évoluer positivement quand il change de point de vue (d'angle de vision) et qu'il se rapproche de celui du "gentil" compétiteur lambda que je suis.

J'ai, en son temps,fustigé la course aux victoires des uns et des autres, et je me suis fait vertement ramassé, je ne reviendrai pas dessus, mais j'en garde une reconnaissance toute particulière à ceux qui défendent aujourd'hui l'esprit de la CDR alors qu'il m'a été prouve par A + B que tous les moyens étaient bons pour gagner du moment qu'ils sont conformes au règlement.

Pour parler, ne serait-ce que de cette incongruité de Hattrick qui consiste à avoir créé des régions liées à des villes, ... il y a fort longtemps - à la création de la CDR par son auteur - j'avais proposé qu'en fait les érgions géographiques soient seules la référence.... Je ne pensais pas au type de problèmes qui ont pu arriver avec la confondaison des genres entre ville et région physique l'englobant, mais tout simplement à offrir la possibilité qu'une identité communautaire régionale (au sens géographique du terme) puisse se faire et surtout pour fédérer certaines "petites villes" isolées et ne pouvant participer par manque de participant(s).

Bref, j'ai mon petit match d'Aquitain "non compétiteur" qui se déplace chez un ami de la CDR des Pays de Loire. Je suis sûr que je serai bien accueilli et que mes jeunes pourront déguster (après le match...) plein de rillettes proposées par l'équipe dirigeante de mon adversaire du jour.


J'exprime en tout cas ici, en tant qu'Aquitain et qu'ex délégué adjoint de remédius (ayant arrêté pour les raison sus-mentionnées), toute ma gratitude à celui qui fait vivre l'esprit de convivialité de la région Aquitaine, région qui, depuis le début de la CDR a privilégié l'envie de participer à celle de gagner coûte que coûte (cf nos résulats), et qui continuera longtemps sous la houlette de son délégué et ses adjoints.
zerebart
zerebart

Nombre de messages : 195
Age : 59
Id de club : 1755902
Club : ZoOlOoK FC Parentis Landes
Région : Aquitaine
Stade : ZoOlOoKoOlOBuT Stadium
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jadaxeth Mar 8 Juil - 21:11

c'était pas Aquitaine Centre la dernière saison mais
Centre - Langedoc Roussillon

qui avait été forfait
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  jadaxeth Mar 8 Juil - 21:19

sinon Zerebart, l'équipe dirigeante a changé et chacun peut faire des demandes de changement de réglement pour la saison prochaine mais pour cette saison, tout le monde a été pris de court par le "forfait" (ô combien compréhensible) de Seb et le seul objectif de Yll et d'autres a été la pérennité de la CdR avant d'éventuelles modifcations des règles
Et regarde, en 1ère journée, on rencontre le Languedoc et tout se passe bien dans l'esprit de la CdR (bon, ils veulent nous foutre une branlée Razz et on rique de se la prendre Sad )
Je suis sur que pour les PdL et l'Aquitaine, ça va être la même chose si ils se rencontrent à nouveau.
jadaxeth
jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Nombre de messages : 31710
Age : 51
Id de club : 1757344
Club : jadaxeth
Région : Centre
Stade : Le MaxBeli Arena
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  sebleger Mar 8 Juil - 22:22

zerebart a écrit:Et dire que Monsieur Sebleger avait froidement refusé la mensuétude et la révision de son règlement lors des problèmes de l'an dernier dans la confrontation Aquitaine - Centre.

Hé voilà on me ressort du "Monsieur sebleger" qui m'a poussé vers la sortie. Là du coup c'est clair je ne regrette pas d'avoir arrêté.

Donc la saison dernière on m'a proposé de changer le règlement dans le cas où la découverte de la mauvaise inscription était faite avant le déroulement des matchs ? Et j'ai "froidement" refusé ??

C'est possible, car je ne change pas un règlement en cours de saison. Il m'était difficile de le faire pour cette édition car je ne suis plus rien maintenant.

Je ne me souviens pas d'avoir refusé tel arrangement, rafraîchis moi la mémoire s'il te plaît en trouvant sur le forum mon refus.

Il devient plus facile de proposer des modifications dès lors qu'on est simple utilisateur, je suis bien aise de voir que l'avis d'une personne peut évoluer positivement quand il change de point de vue (d'angle de vision) et qu'il se rapproche de celui du "gentil" compétiteur lambda que je suis.

Organise une coupe avec 500 personnes actives qui connaissent le règlement et dis leur : "Ouais, il y a un règlement, c'est écris ça, mais finalement on va pas l'appliquer" et tu me diras si ta coupe tient le coup, si elle est aimée et semble carrée, bien organisée et structurée de sorte d'attirer encore plus de gens.

Tu m'en reparleras.

Comme tu le dis toi même, on ne vois pas les choses de la même manière selon où l'on ai dans l'organigramme.

Simple utilisateur tu penses à toi et au pire à ta région.
Organisateur, tu ne penses jamais à toi, ni à ce qu'on pense de toi, tu ne penses qu'au succès de ta coupe et au plaisir des autres.

Maintenant apporte moi la preuve qu'on m'avait proposé le changement que je propose aujourd'hui, que je l'ai refusé froidement, donc sans argument et je présenterai mes excuses les plus sincère à la communauté.
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  spice 2 Mar 8 Juil - 23:15

zerebart a écrit:Et ... adjoints.

Bon alors, Mad
je crois avoir été assez posé depuis le début de la CDR,
et j'ai été un de ceux qui ont défendu Remédius pour tout le travail qu'il réalise

Mais là, franchement quand on est pas satisfait d'une compèt, on se barre.
C'est quand même pas compliqué.
spice 2
spice 2
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 1022
Age : 55
Id de club : 1754435
Club : Parigny FC
Région : Basse-Normandie
Stade : Sacha Stadium
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  tigre de bois Mer 9 Juil - 0:56

vive le pays de loire !!!
vive l'aquitaine !!!
et surtout vive REMEDIUS !!!

rendons lui grâce d'avoir repris la direction de la cdr lâchement abandonnée à mon goût ...

avant de dire que le comportement de REMEDIUS était "petit" il aurait mieux valu tourner la langue SEB fois dans la bouche !!! Twisted Evil
tigre de bois
tigre de bois

Nombre de messages : 62
Age : 60
Id de club : 586375
Club : ONZE C
Région : Aquitaine
Stade : STADE DE BIRON
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  sebleger Mer 9 Juil - 6:55

J'ai pas dit qu'il était petit, j'ai que son attitude l'était.

La majorité ne comprend pas la démarche de Remedius.

Il n'aurait rien dit et attendu la fin des matchs, il n'aurait pas été critiqué, le règlement était pour lui.

Là le règlement dans son état actuel l'est aussi, mais la manière a choqué.

l'Aquitaine ne comprend pas que la majorité puisse être choqué, nous sommes dans l'impasse relationnelle, fermez le sujet !
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  zerebart Mer 9 Juil - 7:05

sebleger a écrit:
zerebart a écrit:Et dire que Monsieur Sebleger avait froidement refusé la mansuétude et la révision de son règlement lors des problèmes de l'an dernier dans la confrontation Aquitaine - Centre.

Hé voilà on me ressort du "Monsieur sebleger" qui m'a poussé vers la sortie. Là du coup c'est clair je ne regrette pas d'avoir arrêté.

Je n'ai personnellement jamais sorti cette maxime. En son temps (il ya 7-8 mois...) je n'ai pas voulu mettre le créateur en difficulté de la sorte, et je me suis gentiment retiré de toute organisation. Si je l'ai employé ici c'était bien pour voir la réaction qu'elle suscite .. je prends donc acte.

Je dirais juste que j'en suis revenu des jeux que l'on maîtrise tellement que pour de nombreux joueurs on devient "LA référence", que pour eux on s'investit à fond, qu'on apporte sans jamais recevoir (mais c'est le propre du bénévolat), qu'on prend parfois la grosse tête ou tout du moins qu'on devient rigide en étant sûr de ses décisions. Tout ceci est humain.


spice 2 a écrit:
zerebart a écrit:Et ... adjoints.

Bon alors, Mad
je crois avoir été assez posé depuis le début de la CDR,
et j'ai été un de ceux qui ont défendu Remédius pour tout le travail qu'il réalise

Mais là, franchement quand on est pas satisfait d'une compèt, on se barre.
C'est quand même pas compliqué.

Houlà, je salue uniquement les adjoints de la région Aquitaine, sans arrière pensée : les babel, grand-poney et autre midol qui font vivre le forum de la région Aquitaine, la coupe d'Aquitaine et sont dévoués à la concrétisation d'un esprit ludique et amical autour de l'Aquitaine et d'une compet amicale comme la CDR.
zerebart
zerebart

Nombre de messages : 195
Age : 59
Id de club : 1755902
Club : ZoOlOoK FC Parentis Landes
Région : Aquitaine
Stade : ZoOlOoKoOlOBuT Stadium
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  totof37 Mer 9 Juil - 7:12

sebleger a écrit:nous sommes dans l'impasse relationnelle, fermez le sujet !
Exactement, je ferme Wink

On a d'un côté des gens qui soutiennent quelqu'un qui n'a pas suivit le règlement et de l'autre des gens qui soutiennent un délégué qui va à l'encontre de la beauté du jeu et de l'envie de jouer des équipes de sa région et de la région adverse (Je tiens à signaler que personnellement, je n'ai aucun parti pris Wink ).

On a donc deux blocs qui s'affrontent, le débat n'évoluant pas, inutile de continuer sur cette histoire... Smile
totof37
totof37
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 8177
Age : 33
Id de club : 962920
Club : Le Petit Cheval de Manège
Région : Centre
Stade : La Petite Lucarne
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty re

Message  delpy Mer 9 Juil - 7:22

moi je capte rien a se que vous racontez et j'ai perdu 15 minutes a part ça aquitaine est sanctionné et jouera pas la CDR cette saison c tout alors arreter de vous prendre la tete
affraid



JB1981 : Je ferme avant que le débat reprenne
delpy
delpy
Statisticien
Statisticien

Nombre de messages : 1078
Age : 43
Id de club : 1752543
Club : FULL METAL
Région : Picardie
Stade : khalan stadium
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée. - Page 2 Empty Re: Rencontre Pays de la Loire - Aquitaine annulée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum