Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian

2 participants

Aller en bas

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian Empty [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian

Message  sebleger Ven 11 Juin - 11:22

Les aventures de Jack Aubrey.

5 volumes de 1000 pages chez Omnibus.

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 51JBDTD7BHL._SL500_AA300_ [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 51A2AEYCQTL._SL500_AA300_ [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 512ZH2N60JL._SL500_AA300_ [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 51V90TSNMGL._SL500_AA300_ [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 51fT87hrYoL._SL500_AA300_

Il y a 20 livres au total, une belle saga, regroupée donc ici en 5 volumes.

* Maître à bord (1970)
* Capitaine de vaisseau (1972)
* La Surprise (1973)
* Expédition à l'île Maurice (1977)
* L'île de la désolation (1978)
* Fortune de guerre (1979)
* La citadelle de la Baltique (1980)
* Mission en mer Ionienne (1981)
* Le port de la trahison (1983)
* De l'autre côté du monde (1984)
* Le revers de la médaille (1986)
* La lettre de marque (1988)
* Le rendez-vous malais (1989)
* Les tribulations de la Muscade (1991)
* L'exilée (1992)
* Une mer couleur de vin (1993)
* Le commodore (1994)
* Le blocus de la Sibérie (1997)
* Les cent jours (1998)
* Pavillon amiral (1999)


Un mixte de ces histoire a été adaptée au cinéma sous le titre Master & Commander avec Russell Crowe

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian 51YvXFadYsL._SL500_AA300_

Évidement, le film, qui est pourtant de qualité, et bien en dessous des livres.

Cette saga vous fera découvrir la vie au sein de la marine Royale Anglaise à l'époque des guerres Napoléonienne.

Je ne la qualifierai pas de roman historique, car l'essentiel est composé de personnages fictifs. Vous y croiserez quand même des personnages ayant existé et vous suivrez des batailles et des événements de l'Histoire. Mais bon, pas de bataille de Trafalgar pour notre capitaine.

A cette époque, la marine à voile connaît son apogée. L'Angleterre la domine totalement. Les meilleurs vaisseaux, entendez par là, navire, sont de fabrication Française, mais les meilleurs marins sont Anglais.

Le Capitaine Jack Aubrey et son ami médecin et scientifique Stephen Maturin vous amèneront sur toutes les mers du globe.

C'est pas compliqué, vous irez partout : Amérique du sud, caraïbe, Europe du nord, sur les côtes des jeunes Etats Unis, en Australie et même voir des iceberg. Vous passerez plusieurs fois le cap horn ( attention, ça bouscule ).

Je dis ça comme si vous étiez dans le bateau !! Ben ouais, vous y serez, tellement que Patrick O'Brian écrit bien.

Mais attention, au cours de ces voyages vous serez amenés à vivre des batailles navales, des tempêtes, des naufrages. No

Tout est parfaitement décrit, on s'y croirait.

Patrick O'Brian nous plonge dans la vie, l'organisation de la Royal Navy et de l'Angleterre de cette époque. Vous découvrirez les coutumes qui régentent la vie à bord, les superstitions, les problèmes d'alimentation, de disciplines, de logistique.

Il y a une pléiade de personnages secondaires, de bons matelos qui sentent bon la mer et l'aventure, tous plus attachants les uns que les autres..

Ce qui se passe à terre est également intéressant avec ses procès, ses revers de fortune, ses histoires d'amours ( il en faut un peu quand même ) et vous fera découvrir la vie à Londres et dans les campagnes anglaise.

Jack Aubrey est un personnage attachant, très humain. Il fait la balance avec son ami Stephen, le médecin espion scientifique, plus froid mais aux ressources incalculables.

Sur 5 000 pages de récit, je ne me suis réellement ennuyé que 150 pages.

Si vous avez soif de batailles navales et de tempêtes, montez à bord avec Jack Aubrey.

Petite difficulté : le vocabulaire maritime.
En plus omnibus, ils sont pas malins. Ils ont ajouté un petit recueil de 70 pages pour expliquer les thermes utilisés, faire des croquis des bateaux, mais ces idiots l'ont mis avec le dernier volume. mur

Donc au départ, ben google est ton ami. Mais ensuite, vous retiendrez rapidement les thermes et ça renforcera encore plus l'immersion dans cette univers passionnant de la marine à voile.

Ah oui, il faut accepter de voir le capitaine Aubrey capturer ou couler des navires Français. Mais bon, on s'y fait vite, et puis il a aussi les hollandais, les espagnols, les américains, les pirates et corsaires. Tout va bien, ce n'est pas non plus tout contre nous.

Si vous êtes intéressés par ce genre de roman, vous ne le regretterai pas. Ici, ça sent bon la mer et la poudre à canon. C'est bien détaillé.

J'ai bien aimé :

- La qualité de la narration, on est à fond dedans au moment des batailles et des tempêtes.
- Les personnages sont excellents. Les personnages secondaires comme les matelos sont très attachants, on tremble pour eux au moment des batailles.
- J'ai adoré et je garde un grand souvenir d'une bataille en pleine tempête contre un vaisseau Hollandais. Bataille contre les élément et contre un autre navire. Fantastique.
- La qualité des livre des cette édition Omnibus, ça fait 5 beaux volumes.

J'ai pas aimé :

- 150 pages sur 5 000
- La fin qui n'en est pas une Sad


J'aime beaucoup de type de littérature car elle nous fait voyager dans tout les sens du terme. Voyage dans le temps, voyage sur le globe. Le tout parsemé d'aventure fantastique.

Ces marin étaient admirables, capable de relever des défis et de se sortir de situation catastrophique.


Dernière édition par sebleger le Ven 11 Juin - 11:37, édité 1 fois
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian Empty Re: [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian

Message  Belizarius Ven 11 Juin - 11:25

Je note ! ange
Belizarius
Belizarius

Nombre de messages : 12725
Age : 43
Id de club : 1754120
Club : Ligériens FC
Région : Centre
Stade : LigériArena
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian Empty Re: [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian

Message  sebleger Ven 11 Juin - 11:39

Héhé, je l'ai fait pour toi celle là.

J'en aurai une autre.
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian Empty Re: [ Roman maritime ] Les aventures de Jack Aubrey, Patrick O'Brian

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum