Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le règlement

Aller en bas

Le règlement Empty Le règlement

Message  Tyxav le Ven 10 Aoû - 14:24:24

Règlement


POURQUOI LES MATCHS SE DÉROULENT EN MODE NORMAL ET PAS EN MODE COUPE ?



Il y aura beaucoup de matchs avec un niveau de division d'écart entre les deux équipes. Une div. VII aura peut être du mal face à une div VI. En laissant le mode normal les équipes les plus faibles auront peut être une chance de tenir un match nul évitant ainsi une défaite à leur région et surtout empêchant la région adversaire d'encaisser une victoire supplémentaire. En mode coupe, suite à leur exploit des 90 minutes, elles auraient certainement plus de chance de perdre que de gagner.


POURQUOI COMMENCER SI TARD DANS LA SAISON (5ème TOUR DE COUPE DE FRANCE) ?



Mais tout simplement pour qu'il y ait des équipes pour défendre leur région !

A ce stade de la coupe de France il y aura déjà pas mal d'éliminés et de tout niveau en plus.
A chaque tour de coupe de France des équipes encore plus fortes en terme de niveau seront éliminées et pourront venir renforcer leur délégation régionale.


LA PHASE DE CHAMPIONNAT EN DÉTAIL



Avant de débuter le championnat le calendrier est tiré au sort.

Le principe est assez simple.


  • S'il y a 12 régions, il y aura deux poules de 6.
  • S'il y a 14 régions, il y aura deux poules de 7.
  • S'il y a 16 régions, il y aura deux poules de 8.
  • S'il y a 18 régions, il y aura deux poules de 9.
  • S'il y a 20 régions, il y aura deux poules de 10.


Les quatre premiers de chaque poules sont qualifiés pour la phase finale.

Les matchs se déroulent en mode normal.

Les régions opposent donc leurs représentants les uns aux autres. La région obtenant le plus de victoires lors de l'opposition marque 3 pts. En cas de partage du nombre de victoires les deux régions marquent 1pt.

En cas d'égalité de points dans le classement, les régions sont départagées non pas au goal-average mais au pourcentage de victoires total sur l'ensemble de leurs matchs joués.

Exemple :
Poitou-Charentes 7 pts 55% ( 19 victoires en 34 matchs disputés ).
Bretagne 7 pts 53% ( 21 victoires en 39 matchs disputés ).



LA PHASE FINALE EN DÉTAILS



- Les quarts de final opposeront le 1er de la poule A au 4è poule B (match1), 2è poule A au 3è poule B (match2), 3è poule A au 2è poule B (match3) et le 4è poule A au 1er poule B (match4).
- Les demies finales opposeront le vainqueur du match1 au vainqueur du match3 et le vainqueur du match 2 au vainqueur du match 4. Ainsi les vainqueurs de leur conférence respective ne pourront pas s'affronter avant la finale.

Les matchs se déroulent en mode normal.

C'est une phase à élimination directe, il ne peut donc y avoir d'égalité. En cas d'égalité du nombre de victoires c'est la région ayant marqué le plus de buts qui franchie le tour.
S'il y a encore égalité ce serait alors le meilleur total des notes Hat-stats de toutes les équipes participantes à la journée concernée qui déciderait de qui passe le tour.


L'ORGANISATION DES MATCHS



Pour chaque journée ou tour le délégué régional communique à l'organisateur la liste des équipes qui prennent part à l'opposition. Pour la phase de championnat et les huitièmes, le délai est fixé au mardi 20h, à partir des quarts de finale, l'heure limite d'envoi des listes d'inscription est fixé au mercredi 15h.
L'organisateur effectue alors le tirage au sort et l'affiche sur le site.

A l'issue du match tous les délégués régionaux retournent les résultats ( Nombre de victoires et défaites ) de sa région à l'organisateur dans le Centre Opérationnel. Si les résultats donnés par les délégués des deux régions qui s'opposaient sont égaux ils sont alors validés. S'il y a un écart l'organisateur vérifie Si une seule région. C'est aux délégués régionaux de vérifier les résultats car il serait très difficile pour le seul organisateur de vérifier les résultats d'une centaine de matchs alors qu'un délégué n'aura en moyenne que 15 matchs à relever.

Pour chaque journée ou tour, le tirage au sort est disponible sur le site le mercredi précédent au plus tard. Les matchs doivent être organisés avant le dimanche soir 20h. L'organisation des matchs jusqu'au mardi 20h est autorisée si les Délégués sont d'accord.
Il est possible de remplacer les équipes. Cependant, une région ne peut modifier que 2 matchs du tirage original (annulation ou remplacement d'équipes). Ce nombre est étendu à 20% du nombre de matchs tirés au sort (à partir de 3 pour 15 matchs, 4 pour 20, etc...)
Les matchs « supplémentaires » remplacent les matchs « tirés au sort » non organisés. Après remplacement des matchs « tirés au sort » par les matchs « supplémentaires », si le nombre de matchs organisés est inférieur à 10 (ou au nombre de matchs « tirés au sort » lorsqu'il est moindre), la région la moins fautive (celle dont le représentant a envoyé le défi à l'autre équipe et copier/coller lui-même ce défi sur la page dédiée de sa région) se voit créditer de victoires par forfait jusqu'à atteindre un total de matchs organisés et de forfaits égale à 10 (ou au nombre de matchs « tirés au sort » lorsqu'il est moindre). Pour toute réclamation si désaccord, contacter le responsable du Centre Opérationnel via MP.
Il ne peut y avoir de forfait pour les matchs « supplémentaires » non organisés. L’alternance domicile/extérieur est obligatoire pour les matchs « supplémentaires » de même division. Pour les matchs « supplémentaires » avec division d’écart, c’est à la discrétion des Délégués.

La liste des équipes participantes à un tour ou une journée doit être dressée à l'avance par le délégué régional. En effet il serait difficile de mettre tout ça en place en l'espace du seul mercredi.

Concrètement, pour la première journée qui a eu lieu le mercredi 5 décembre 2007 ça donnait :

Communication des listes des équipes par les délégués le Mardi 27 Novembre 2007 à 19h dernier délai.
Tirage au sort en ligne le mercredi 28 Novembre 2007.
Lancement des défis du mercredi 28 Novembre 2007 au dimanche 2 Décembre 2007 20h.
Opposition sur le terrain le mercredi 5 Décembre 2007.

Pour la deuxième journée en date du mercredi 12 Décembre 2007 :

Communication des listes des équipes par les délégués le mardi 4 Décembre 2007 à 19h dernier délai.
Tirage au sort en ligne le mercredi 5 Décembre 2007.
Lancement des défis du mercredi 5 Décembre 2007 au dimanche 9 Décembre 2007 20h.
Opposition sur le terrain le mercredi 12 Décembre 2007.


Donc, une équipe éliminée lors du 6ème tour de coupe de France ne pourra pas participer à la journée de coupe des régions qui se déroulera le mercredi suivant. Il faudra qu'il se signale à son délégué régional pour qu'il l'inscrive sur la liste pour la journée se déroulant lors du 8ème tour de CDF.
Par contre un club peut prendre rendez vous et s'inscrire 4 semaines à l'avance ça ne pose aucun soucis. Également une équipe qui est certaine d'être éliminée de la coupe de France peut anticiper son élimination et demander à son délégué régional de l'inscrire.


Pour une organisation rigoureuse et sans failles, j'encourage les régions à procéder comme suit :

1) Ouverture d'un post sur le forum portant la date du match contre la région X où chacun post un message type pour signaler qu'il est disponible.
2) Le délégué envoie sa liste à l'organisateur.
3) L'organisateur fait le tirage et le met en ligne le mercredi soir sur le site et le forum. Chacun prend connaissance de son adversaire et s'en va le défier de suite en mode normal sur le terrain de la première équipe nommée.
4) Les équipes qui participent, défient leur adversaire le plus tôt possible et poste un copié-collé de leur défi sur le post de la journée.
5) Si le vendredi 20h l'adversaire n'a pas accepté le défi il faut lui ht-mailer un message, message que l'on poste également sur le forum.
6) Dimanche soir 20h, si le défi n'est toujours pas accepté, l'équipe concernée contacte son délégué et annule son défi. L'équipe est libre dés lors de chercher un amical sans remord.


QUELQUES PETITS POINTS DE RÈGLEMENTS



A chaque édition, les régions doivent se réinscrire. Pour pouvoir s'inscrire, une région doit présenter dans la période d'inscription 10 équipes + 1 délégué de région. (L'équipe du délégué de région ne compte pas dans les 10 équipes)

Pour chaque journée de championnat ou tour de phase finale chaque région non exemptée doit fournir au minimum 10 représentants. Il n'y a pas de limite absolue quand au nombre de représentants. La seule limite est relative à la région opposée. Si une région a 19 représentants prêts à en découdre mais qu'en face il n'y en a que 11, la confrontation se fera évidemment à 11 contre 11, sans pénalité pour la région inférieure en nombre au départ.

Dans le cas où une région aurait moins de 10 représentants l'opposition a lieu à hauteur du nombre de représentants fournis, mais la région défaillante est pénalisée d'une défaite par absent.

Exemple : Paris à 10 représentants mais Strasbourg qui lui est opposée n'en a que 8. Sur le terrain il y aura 8 équipes Parisiennes contre 8 Strasbourgeoises mais Paris à déjà 2 victoires virtuelles à son actif.

Lors de chaque confrontation il y a un tirage au sort pour déterminer les matchs. Le niveau de division des équipes est pris en compte pour éviter des matchs déjà joués d'avance.
En priorité les équipes affrontent des clubs de leur niveau, puis un niveau inférieur ou supérieur. En aucun cas il ne peut y avoir des matchs opposant des équipes ayant plus d'un niveau d'écart. Le contingent de chacun ne permettra pas en effet de toujours faire des tirages équilibrés.

Le match à lieu sur le terrain du premier tiré au sort ou du plus petit s'il y a au moins un niveau d'écart.

Une équipe participant à une journée ou à un tour n'est pas obligée de jouer le ou les tours suivants. De la même manière pour participer à une journée ou à un tour elle n'est pas obligée d'avoir déjà participé. Ce sont les régions qui sont inscrites, pas les équipes.

Suite à la réforme d'hattrick sur l'arrivée des secondes équipes, elles seront permises uniquement si elles se trouvent dans la même région.

Il n'y a aucune restriction quant aux joueurs à aligner. Pas de quota selon la division.

Le règlement de la CDR est disponible à l'adresse suivante : http://cdr.hautetfort.com/organisatiojn-generale-reglement-organigramme/


Evolution

Saison 20
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t21511-envois-des-listes-modification-du-reglement#731124

Saison 18
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t20306-tirage-modification-du-reglement

Saison 17
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t20026-envoi-des-listes

Saison 16
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t18744-modification-du-reglement

Précédente
https://coupe-des-regions.forumpro.fr/t3342-modification-importante-du-reglement

Tyxav

Nombre de messages : 1805
Id de club : 590766
Club : Racing Club de Rouen
Région : Haute-Normandie
Stade : Lilian Thuram
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum