Le C.O.N.

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le C.O.N.

Message  lecastormaniac le Ven 13 Nov - 21:40

Voilà !
C'est l'ouverture du C.O.N.
Le Coin des Oenophiles et Néophytes !

Sur ce topic, vous pourrez poser vos questions sur le vin (ça c'est pour les Neophytes) et d'une manière générale parler du vin (ça c'est pour les oenophiles Wink)

Si jamais vous connaissez des ptis producteurs dans vos régions respectives ... après tout, y a du vin dans quasi toutes les régions de France... et on est justement la coupe des régions ^^

Faites vous plaisir !!!

Dernière édition par lecastormaniac le Sam 14 Nov - 0:22, édité 1 fois

Flatdogs
début mi-saison 35 en IX.793
saison 35 : IX.793 5eme ; CdR ? c'est quoi ? - saison 36 : IX.793 1er ; CdR 3eme ; CdC 1/8eme - Saison 37 : VIII.324 1er ; CdR 1/4
Saison 38 : VII.619 6eme ; CdF :Tour 1 ; CdR Vainqueur ! ; CdC 1/8eme - Saison 39 : VII.619 2eme ; CdF : Tour 1 ; CdR Vainqueur ! (encore)
Saison 40 : VI.184 5eme ; CdF : Tour 4 ; CdR ... bah Vainqueur + trophée du Fairplay ; CdC 1/8eme - Saison 41 : VI.184 5eme ; CdF : Tour 6 ; CdR ... devinez ; CdC 1/8eme (oui encore...)
Saison 42 : VI.184 3eme ; CdF : Tour 4 ; CdR ... Chocolat ^^ ; pas de CdC snifffff - Saison 43 : VI.184 1er ; CdF : Tour 4 ; CdR ... Campeones !!! ; CdC (organisateur... mais pas joueur)
Saison 44 : V.133 6eme ; CdF : Tour 5 ; CdR ... 1/4 !!! ; CdC (organisateur encore... mais pas joueur)

lecastormaniac
Statisticien
Statisticien

Id de club: 1756127
Club: FlatDogs
Région: Centre
Stade: Pitbull Arena

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le C.O.N.

Message  Yll93 le Ven 13 Nov - 23:36

Pour ma part je suis plutôt un néophyte, mais comment pourrai-je parler "vins" sans penser au plus renommé de notre région?

Le Pineau des Charentes.

L'HISTOIRE (Extrait du site officiel.)

Le Pineau des Charentes, entre tradition et modernité

La culture de la vigne est apparue en Charentes à l'époque romaine; d'abord implanté en Saintonge, le vignoble s'étendit ensuite vers le Sud, l'Aunis et l'Angoumois. Puis la ville de Cognac et les ports sur le fleuve Charente acquirent une grande notoriété dans le commerce du vin.

Si l'origine du Pineau des Charentes n'est pas établie avec précision, il est toutefois une légende où l'on conte que le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard.

En 1589, alors qu'Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau-de-vie de Cognac.

Il remisa alors ce fût dans le chai du domaine. Quelques années plus tard, lors d'une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Il eut alors la surprise d'y découvrir un merveilleux breuvage, limpide et ensoleillé comme la terre des Charentes.

Le Pineau des Charentes était né.

Depuis plus de quatre siècles, les vignerons respectent la même tradition et le même savoir-faire dans l'élaboration d'un produit unique et de grande qualité.

Pourtant, pendant longtemps, le Pineau des Charentes est resté confidentiel : réservé à la consommation familiale, il fut le grand vin des mariages et des événements familiaux importants.

Depuis, sa notoriété s'est répandue en France et à l'étranger et il est devenu le premier Vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée français .

Le Pineau des Charentes est plutôt un vin apéritif, cependant il peut très bien accompagner divers plats. En entrée, plat principal ou dessert, il est même utilisé pour réaliser certains cocktails. Le Pineau des Charentes existe en vin blanc, rosé ou rouge.

Pour les curieux, le Pineau des Charentes dispose de son propre site web officiel : Comité National du Pineau des Charentes

Bonne dégustation. Laughing

Yll93
Statisticien
Statisticien

Id de club:
Club:
Région: --------
Stade:

Message  tousc le Sam 14 Nov - 0:53

Et jeudi c'est

Le beaujolais nouveaux

Voter pour moi
http://twingo.renault.com/fr-fr/fiche-vehicule-36.html&car=2509

tousc

Id de club: 966743
Club: The old cheetah compagnie
Région: Nord-Pas-de-Calais
Stade: Chiesa stadium

Message  lecastormaniac le Sam 14 Nov - 7:53

tousc a écrit:Et jeudi c'est

Le beaujolais nouveaux

sauf que ça, c'est pas du vin Laughing
c'est un produit marketing !

Flatdogs
saison 35 : IX.793 5eme ; CdR ? c'est quoi ? - saison 36 : IX.793 1er ; CdR 3eme ; CdC 1/8eme - Saison 37 : VIII.324 1er ; CdR 1/4
Saison 38 : VII.619 6eme ; CdF :Tour 1 ; CdR Vainqueur ! ; CdC 1/8eme - Saison 39 : VII.619 2eme ; CdF : Tour 1 ; CdR Vainqueur ! (encore)
Saison 40 : VI.184 5eme ; CdF : Tour 4 ; CdR ... bah Vainqueur + trophée du Fairplay ; CdC 1/8eme - Saison 41 : VI.184 5eme ; CdF : Tour 6 ; CdR ... devinez ; CdC 1/8eme (oui encore...)
Saison 42 : VI.184 3eme ; CdF : Tour 4 ; CdR ... Chocolat ^^ ; pas de CdC snifffff - Saison 43 : VI.184 1er ; CdF : Tour 4 ; CdR ... Campeones !!! ; CdC (organisateur... mais pas joueur)
Saison 44 : V.133 6eme ; CdF : Tour 5 ; CdR ... 1/4 !!! ; CdC (organisateur encore... mais pas joueur)

lecastormaniac
Statisticien
Statisticien

Message  lecastormaniac le Sam 14 Nov - 22:01

dégustation du jour :
Clos de l'elu. coteau du layon 2002 cheers
Crozes hermitage 2006 de Yann Chave cheers cheers cheers

Flatdogs

lecastormaniac
Statisticien
Statisticien

Message  eric le Sam 14 Nov - 22:07

Le bouc et la treille

2005 C'est dans les murs de ce qui fut le château de Poleymieux (bâti au XIIIes. mais saccagé pendant la Révolution) qu'a été vinifié et élevé ce vin jaune limpide, aux parfums bien développés de fruits blancs et d'agrumes. Une pointe d'amande amère se révèle dans un palais nerveux mais qui reste équilibré. Un ensemble harmonieux, à boire dans l'année. Pour trouver le fromage de chèvre qui pourrait l'accompagner, adressez-vous ailleurs: l'exploitation a renoncé à l'élevage caprin (le bouc) pour se dévouer entièrement à la treille.

Edition 8 : éliminé en Demi-Finale, vainqueur de la petite-finale
Edition 9 : Vainqueur de la Coupe des Régions
Edition 10 : éliminé en Quart de finale
Edition 11 : éliminé en Quart de finale et vainqueur du Hugo Lloris
Edition 12 : vice-champion de la CDR, défaite en finale face à Rhône-Alpes
Edition 13 : Vainqueur de la Coupe des Régions
Edition 14 : éliminé en 8èmes de Finale

eric
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Id de club: 1163720
Club: goldoteam
Région: Lyon
Stade: goldoteam Arena stadium

Message  tousc le Dim 15 Nov - 1:43

lecastormaniac a écrit:
tousc a écrit:Et jeudi c'est

Le beaujolais nouveaux

sauf que ça, c'est pas du vin Laughing
c'est un produit marketing !

une tradition à la base quand même

Voter pour moi
http://twingo.renault.com/fr-fr/fiche-vehicule-36.html&car=2509

tousc

Id de club: 966743
Club: The old cheetah compagnie
Région: Nord-Pas-de-Calais
Stade: Chiesa stadium

Message  jadaxeth le Dim 15 Nov - 1:44

lecastormaniac a écrit:dégustation du jour :
Clos de l'elu.
connais pas ?
lecastormaniac a écrit: coteau du layon 2002 cheers
je préfère un aubance Smile
lecastormaniac a écrit:Crozes hermitage 2006 de Yann Chave cheers cheers cheers
bouteille en plastique, ça, non ? sifflote sifflote sifflote sifflote Caché

20 000ème post du forum piqué à Belette
1 000ème post du forum du Centre piqué à Totof
600ème article du JCDR piqué à Instit et Touffy sifflote
et 1 000ème à tout le monde (malgré une semaine sans connexion)
20 000ème post du Centre... piqué par tiflo et 30 000ème par Tom Sad
200 000ème post du forum piqué à tout le monde (mais jouait tout seul)

jadaxeth
FLOODEUR ULTIME
FLOODEUR ULTIME

Id de club: 1757344
Club: jadaxeth
Stade: Le MaxBeli Arena

Message  sebleger le Dim 15 Nov - 9:11

Alors moi j'ai une question : mais qu'est ce qui fait le prix du vin ?

Quelle différence entre une bouteille à 5€ et une à 150€ ?
Celle à 150€ est elle 30 fois meilleurs que celle à 5€ ?

Pour jouer au Poker NE DEPENSEZ PAS UN CENTIME, faites vous sponsoriser. PokerStrategy vous offre 40€ pour démarrer votre carrière de joueur si vous réussissez leur quizz : http://fr.pokerstrategy.com/uGNALV

sebleger
Fondateur de la CDR

Id de club: 296890
Club: Les Insurgés de La Rochelle
Région: Poitou-Charentes
Stade: Le champ de bataille

Message  totof37 le Dim 15 Nov - 10:17

Yll93 a écrit:
Le Pineau des Charentes.

J'ai été en vacances 2 semaines à la Palmyre cet été, et j'ai bu que de ça, c'est vraiment pas mal Wink

Mais ça vaut pas le Coteaux-du-layon sifflote Very Happy

totof37

Id de club: 1762947
Club: The Famous Grouse
Stade: La Vallée du Cher

Message  totof37 le Dim 15 Nov - 10:21

sebleger a écrit:Alors moi j'ai une question : mais qu'est ce qui fait le prix du vin ?

Tu as la rareté du produit qui intervient, le nom du domaine, les conditions de stockage ou la manière de fabrication. Dans certain domaine tout est industrialisé, plus rien n'est fait à la main, alors que dans certains domaines, tout est encore fait à la main.

totof37

Id de club: 1762947
Club: The Famous Grouse
Stade: La Vallée du Cher

Message  babel33 le Dim 15 Nov - 11:13

totof37 a écrit:
sebleger a écrit:Alors moi j'ai une question : mais qu'est ce qui fait le prix du vin ?

Tu as la rareté du produit qui intervient, le nom du domaine, les conditions de stockage ou la manière de fabrication. Dans certain domaine tout est industrialisé, plus rien n'est fait à la main, alors que dans certains domaines, tout est encore fait à la main.

Tu as des vins pas cher qui valent autant voire mieux que des vins très chers. Explication, je vais prendre un exemple que je connais bien : d'un côté de la route, tu as le château X, classé St Emilion. De l'autre côté de la route, le château Y, classé Bordeaux Supérieur (l'INAO a décidé que le Saint-Emilion s'arrêtait de ce côté de la route, faut bien qu'il s'arrête un jour !). Ces 2 parcelles sont gérées par des producteurs passionnés, donc une qualité de travail, un savoir-faire équivalent, mais le Bordeaux Sup est 5 fois moins cher que le St Emilion... Pourtant, 10 mètres séparent ces deux parcelles, qui profitent du même ensoleillement, du même traitement, de tonneaux, bref, tout pareil. Les 2 vins sont très bons, le "touriste" prendra le St Emilion, le "connaisseur" prendra le Bordeaux Sup.
Tout ça pour dire que des vins sans L'appellation (je mets le L majuscule exprès) peuvent être de très bonne qualité, et inversement... Le prix, personnellement, m'y connaissant un peu, m'importe peu. Je vais de temps en temps chez un faillitaire, où je trouve d'excellents vins à des prix défiant toute concurrence, pas toujours, mais souvent.

babel33
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Id de club: 1764668
Club: FC BABEL
Région: Rhône-Alpes
Stade: Stade BABYLONE

Message  babel33 le Dim 15 Nov - 11:15

totof37 a écrit:

Et le revendeur qui de temps en temps abuse un peu Neutral

babel33
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Id de club: 1764668
Club: FC BABEL
Région: Rhône-Alpes
Stade: Stade BABYLONE

Message  lecastormaniac le Dim 15 Nov - 11:56

Dans un premier temps, tu paies la renommée du vin ...
Un chateau Yquem reste un nom associé à la qualité d'un vin.
Mais depuis quelques années un autre Sauternes (Chateau Climens) est en train de prendre le dessus... et son prix augmente.

Dans un second temps tu paies la renommée du vinificateur...
Un certain Michel Rolland (qui est suivi dans le film Mondovino) a une réputation de vinificateur (surtout de méthodes de production) qui fait que partout où il passe les vins prennent de la valeur.
Pour sortir du Bordelais, certains producteurs dans leur région respective sont des "maïtres" et tout ce qu'ils touchent se transforment en or...

Tu paies enfin et quand meme la qualité du vin. et heureusement.
Certains domaines privilégient d'un terroir particulier qui fera que le vin sera quand meme meilleur que celui du voisin... mais de là à avoir de telles disparités de prix, c'est souvent exagéré...
Cette différence amène cependant un vin d'un domaine à obtenir une appellation à son nom... La vigne pourtant plantée à 5 m de son voisin donnera un autre vin. C'est le cas en bourgogne sur le coteau au dessus de Vosne Rosmanée ou en l'espace d'un carré de 100m par 100m tu as des appellations prestigieuses : romanée conti, romanée st vivant, la tache, et j'en passe...

Après ce que dit Babel est aussi exact... en vacances dans le Medoc j'ai rencontré un producteur dont une parcelle était située en plein milieu des vignes de Mouton Rotschild... ses raisins sont donc équivalents donc pas de raison que son vin ne soit pas de meme qualité... et 100 fois moins cher !

Personnellement ce que j'aime bien trouver comme vin, ce sont les vins de table... qui rentrent dans cette catégorie pour X raison (trop de sucre par rapport au décret de l'appellation...)

@Yll : Clos de l'elu n'est pas une appellation, c'était le nom du domaine ^^ et c'était bien un coteaux du layon par contre Wink

Flatdogs

lecastormaniac
Statisticien
Statisticien

Message  Yll93 le Dim 15 Nov - 15:15

lecastormaniac a écrit:@Yll : Clos de l'elu n'est pas une appellation, c'était le nom du domaine ^^ et c'était bien un coteaux du layon par contre Wink
Euh... Je dois transmettre à Jad??? confused lol!

Yll93
Statisticien
Statisticien

Id de club:
Club:
Région: --------
Stade:

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut