Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Littérature classique

4 participants

Aller en bas

Littérature classique Empty Littérature classique

Message  sebleger Ven 7 Déc - 22:21

Bon aller, je continue avec la lecture.

Mes premiers livres furent ceux obligatoire à l'école : Stendhal, Zola, Balzac...

J'aimais bien cette époque, les années 1820 / 1850.

Et là ce fut même une révélation. Alors que je n'avais plus d'obligation littéraire, ça m'a manqué.

J'ai acheté un Balzac au pif : "Illusion perdue", un bon pavé de 600 pages. Formidable.
J'ai enchaîné sur la suite : " Splendeur et Misère des courtisanes". Sublime Very Happy

Je comprends alors que Balzac à écrit la Comédie Humaine. Ses personnages se croient et se fréquentent d'un livre à un autre. Tout un concept inédit à l'époque.

Balzac est un auteur témoins de son époque. Il écrit bien, sans trop te flinguer en description ( quoique ), les intrigues sont bonnes et touche beaucoup de thèmes différents.

J'ai enquillé alors les livres en poche, mais tout n'y étais pas disponible.

ALors pour 1300 Francs ( hé oui c'était les francs à l'époque ) j'ai acquis une édition reliée en 16 volumes de 1000 pages minimum chacun et j'ai tout lu Very Happy

Ca m'a pris trois ans.

Encore une fois, grande tristesse lorsque j'ai lu le dernier. Quelle idée de mourir à 51 ans !!

Ensuite j'ai enquillé sur Zola. Mais hélas, marqué par le style de Balzac je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors que Zola est pourtant un très bon auteur.

Dés lors j'ai abandonné les classiques.

Tout ça pour dire que si vous cherchez un bon Balzac je peux vous en conseiller.

Les gens qui ont lu tout Balzac ne sont pas légion, et j'avoue que c'est une petite fierté personnelle.

Il a écrit des daubes, je n'ai pas peur de le dire, mais il a une bonne cinquantaine de livres fabuleux.

Il y en a 4 que j'ai déjà lu 3 fois.

Alors, il y a t-il des Balzaciens sur ce forum ??
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Littérature classique Empty Re: Littérature classique

Message  yoyo69 Ven 7 Déc - 22:32

impressionnant mon ami seb Rolling Eyes

pour tout dire, j'ai toujours trouvé ça barbant les classiques quand j'étais étudiant....parce que on me l'imposait Embarassed (qu'est ce qu'on est cons quand on est ados !!!)

Il faudrait ptet que je reessaye Shocked

Si t'as un titre à me conseiller pour commencer, je suis preneur, en espérant que ça me plaira Sleep
yoyo69
yoyo69

Nombre de messages : 545
Age : 53
Id de club : 1763365
Club : les bras cassés 69
Région : Lyon
Stade : bras cassés stadium
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Littérature classique Empty Re: Littérature classique

Message  Shtefffph14 Ven 7 Déc - 23:02

Littérature classique j'adhère pas trop. Mais y a des livres qui m'ont marqué quand même (l'étranger de Camus par exemple), même si c'est pas des plus classiques.
Shtefffph14
Shtefffph14

Nombre de messages : 387
Age : 41
Id de club : 177242
Club : The Shtefffphing Pumpkins
Région : Rhône-Alpes
Stade : Here is no why
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Littérature classique Empty Re: Littérature classique

Message  sebleger Sam 8 Déc - 9:44

yoyo69 a écrit:

Si t'as un titre à me conseiller pour commencer, je suis preneur, en espérant que ça me plaira Sleep

Alors pour commencer, je te conseille "La Rabouilleuse".

Je ne vais pas te le résumer sinon où est le plaisir de la découverte ?

C'est un roman qui permet de découvrir la vie à Paris au moment de la chute de l'Empire et également ensuite la vie en Province.

Je garde un très bon souvenir de ce livre ( je l'ai lu 2 fois ) car il te fait passer par pas mal d'émotions : de la compation, de la tristesse, du rire, de la colére.

Ca se lit très bien, assez facilement et c'est très intéressant. T'auras envie de casser la gueule à un personnage ( l'un des deux frères dont on suit l'évolution opposée ) et tu seras touché par tout ce qui arrive à ces personnages. Du grand Balzac.

Ah oui, en lisant le livre tu découvriras ce qu'est une Rabouilleuse lol! , titre étrange, à l'origine il devait s'appeller "Les deux frères" mais Balzac a finalement choisi "La Rabouilleuse" scratch
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Littérature classique Empty Re: Littérature classique

Message  instit Sam 8 Déc - 13:36

Moi j'avais bien aimé " Au bonheur des dames " de Zola et " la bête humaine" car ce sont 2 livres qui laissent bien transparaître l'ambiance de l'époque devant ces nouveautés....quelque part on rejoint un peu le côté historique car ce sont des livres témoins de cette époque mais aussi des classiques
instit
instit
Journaliste JCDR
Journaliste JCDR

Nombre de messages : 23255
Age : 49
Id de club : 588323
Club : Crozes26
Région : Rhône-Alpes
Stade : Le Salon des Vins
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Littérature classique Empty Re: Littérature classique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum