Coupe de France des Régions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Chapitre 9 : Centre ou Académie ? Académie ou centre ??

Aller en bas

Chapitre 9 : Centre ou Académie ? Académie ou centre ?? Empty Chapitre 9 : Centre ou Académie ? Académie ou centre ??

Message  sebleger Lun 10 Jan - 10:28

Centre ou Académie ? Académie ou centre ??


Un chapitre important de mon guide. J'ai été bien embêté pour me décider quant à la présentation. Mais bon, je me suis lancé, en espérant que ça vous conviendra.

Le chapitre des règles concerné est le chapitre 18.

Que ce soit le centre ou l'Académie, ils sont tous deux primordiaux pour le développement de votre club sur le long terme. S'en passer revient à tirer une croix sur de providentielles recettes.

La question d’investir dans le centre de formation ou dans l'Académie ne se pose donc pas !

Les seules questions qu’on est en droit de se poser c’est "à partir de quand j’investis et dans lequel des deux ?"


A partir de quand j'investis ?

Le plus tôt possible dés lors que vous avez lancé votre club correctement :

- Effectif capable de ne pas se prendre que des roustes.
- Jeunes achetés et en cours de formation pour améliorer l'équipe et assurer de futures belles ventes
- Entraîneur au moins passable
- Budget équilibré et je dirai même bénéficiaire sur deux semaines ( une semaine avec match à la maison et une semaine à l'extérieur ).

Si tout ça est en place, alors, en respectant vos capacités financières, vous vous devez de choisir l'un ou l'autre.

Lequel choisir ?

Ce n'est pas moi qui vais vous le dire de manière catégorique. Non, on va regarder tout ça ensemble, point par point. Ensuite c'est vous qui choisirez votre camp.

Comme pour d'autres domaines d'Hattrick, il n'y a pas de vérité absolue, c'est vous qui voyez !


Présentation


Le centre de formation : La grande loterie.

Le principe est le suivant : vous appuyez sur un bouton pour faire sortir de votre centre un jeune. Vous avez juste le choix entre joueur de champ ou gardien.

Au fil de l'investissement le niveau de votre centre s'élève. Plus il est élevé, plus vous avez de chances de sortir un bon joueur. Voilà ce n’est pas plus compliqué que ça.

Si votre centre est médiocre, vous pouvez tout à fait sortir un excellent défenseur de 17 ans qui vaudra un bon million !

- Ah bon ?

- Ben oui !

C’est juste que vous avez très peu de chance que ça arrive. Si votre centre est excellent, vos chances sont alors grandement multipliées.

En fait, le centre de formation il faut le voir comme le loto. Vous payez 20 000€ la grille pour avoir chaque semaine une chance de tirer le gros lot. Souvent vous aurez de petits lots, genre attaquant passable de 18 ans. Ca fait 10 / 30 000€ dans la poche, merci.

Ou bien vous sortirez un mec médiocre partout ! Vous maudirez votre centre, mais cinq semaines plus tard, le petit honorable construction à 250 000€ vous redonnera le sourire.

C'est une histoire de coup de chance.


L'Académie : La loterie dont vous êtes le héros.


Là le principe est tout autre. Votre défi est de lutter contre le hasard. Vous devez faire en sorte de forcer la chance.

Comment ?

En fait vous avez une équipe de jeunes qui participe à des matchs dans une ligue.
Tout comme les seniors, ceux qui ont joué le match reçoivent leur propre entraînement. Ainsi vous pouvez former les joueurs dans le domaine que vous souhaitez avant de les promouvoir en équipe professionnelle.

Vous ne vous contentez plus d'appuyer simplement sur un bouton en priant les Dieux Hattrick. Vous formatez, vous façonnez vos jeunes pour en faire des honorables ou excellents. Enfin……disons que….… vous essayez.

Il y a toujours une part de chance, car au départ on vous propose des jeunes de 15-16 ans. Vous les acceptez, vous les rejetez, c'est vous qui voyez. Vous devez déceler la future star selon ce que vous en dit le recruteur de talent ( il y en a qui cherchent mieux que d'autres, lol ) car vous ne voyez pas leurs caractéristiques.

La part de chance vient du fait d'avoir un choix, deux choix ou trois choix.
Cette possibilité vient elle-même du nombre de recruteurs.

Le centre fonctionne avec des niveaux, l'Académie elle, fonctionne avec le nombre de recruteurs. Vous avez le choix entre 1, 2 et 3. Plus vous en avez et plus vous avez de chances de découvrir un jeune plein d'avenir.
Mais bon, ceci à un coût….


L'investissement


Le centre de formation :

Vous avez le choix entre 5000, 10 000 ou 20 000€

Avec 5000€ son niveau stagnera à inadéquat.
Avec 10 000€ il stagnera à passable.
Avec 20 000€ enfin, il atteindra son niveau optimal, c'est à dire à Excellent.

En partant d’un centre médiocre, avec un investissement de 20 000€ par semaine vous obtiendrez les résultats suivant :

- Faible après 1 semaine
- Inadéquat 2 semaines après
- Passable après 3 semaines supplémentaires
- Honorable au bout de 4 semaines de patience supplémentaire
- Et enfin Excellent à l’issue de 17 nouvelles semaines d’investissement !

Ce qui représente 27 semaines pour obtenir un centre au maximum de ses capacités, un centre qui vous offre le maximum de chances de sortir un joueur synonyme de millions.

Si vous investissez 5 000€ multipliez le nombre de semaines par 4.
Si vous investissez 10 000€ multipliez le nombre de semaines par 2.

L'Académie :

Le tarif minimum est de 10 000€ pour l'emploi d'un recruteur.
Pour en avoir un second il faut passer à 15 000€.
Pour avoir la triplette complète, il faut payer 20 000€.


La mise en route


Dans les deux cas elle est immédiate, mais pas immédiate !!

Le centre de formation :

Dés que vous décidez d'investir 5000, 10 000 ou 20 000€ , le centre se met en route.

Son niveau se met à jour le samedi matin à l'occasion de la mise à jour économique. C'est à ce moment en effet qu'ils vérifient que vous payez bien pour le centre.

Dés le premier samedi vous pouvez alors appuyer sur le bouton du bonheur, enfin, on va dire sur le bouton de tous les espoirs.

Seulement comme vous commencez tout juste, il est toujours médiocre, du coup, ben….ça ne vaut pas le coup.

Le centre est bel est bien lancé mais pour en récolter les fruits il va falloir attendre quelques semaines, sinon ce sont des fruits pourris que vous allez cueillir.

Grosso modo je vous conseille d'attendre qu'il soit inadéquat pour avoir une chance raisonnable de ne pas gâcher 2000€. Ah oui, je ne vous ai pas dit ? Ca coûte 2000€ de promouvoir un jeune, hé oui, tous les plaisirs sont payants dans la vie !

Ceci dit, si vous avez 2000€ qui ne servent à rien, vous pouvez tenter votre chance.

C'est pour ça que je dis que c'est immédiat mais pas immédiat.

Pour vraiment pouvoir avoir un retour il faut attendre grosso modo trois semaines un mois.


L'Académie :

Pour l'Académie, c'est pire !!!!!

Dés que vous l'ouvrez, on vous donne des jeunes.
Chaque semaine votre ou vos recruteurs vous en propose ou pas, ce sera en fonction de vos critères de recherche.

Bref, c'est en route, c'est fabuleux, ils jouent des matchs, sont entraînés mais…..

Mais toujours est-il que quoiqu'il arrive, il vous faudra attendre une saison pour voir ce que donnent vos petits gars. En effet pour que vous ayez droit de promouvoir un jeune il faut qu'il ait passé au moins 112 jours dans votre Académie. 112 jours !!!!



Il vous faudra quoiqu'il arrive attendre 112 jours pour avoir un quelconque retour d'investissement.
Dur dur….

Vraiment pas immédiat cette mise en route !



Conseils d'utilisation


Le centre de formation :

- Appuyez sur le bouton le samedi entre 05h30 et 7h. Statistiquement c'est là qu'on sort les meilleurs joueurs. Normal, premier à demander, premier servi. Il faudra juste que Madame accepte que vous vous leviez pour ça, et ça c'est pas gagner !

- Evidement ce que je viens de dire plus haut est une énorme connerie.

- Donc sérieusement justement :
- Il n'y a pas d'heures ou de jours à meilleur tirage. Tout ceci n'est que légende.

- Le fait de ne pas sortir de joueur pendant 3 semaines ne vous en fera pas sortir un excellent à la 4ème semaine.

- Si vous sortez une bouse, virez-la. Ou bien gardez là pour faire le nombre en amical !

- Si c’est un joueur bon dans une caractéristique que vous n’entraînez pas, vendez-le de suite et avec l’argent récolté vous pourrez vous en payer un autre avec de l’expérience ou faire tout autre chose. Mais pour sûr le centre n'est pas là pour vous fournir des A en dehors des lignes entraînées.

- Le fait de licencier ou de vendre un jeune du centre moins de 6 jours après sa promotion n’affectera pas l'état d’esprit de vos troupes.

- Comme le disent les règles, si vous coupez les vivres ne serait-ce qu’une semaine à votre centre, celui-ci verra son niveau chuter rapidement. C’est donc un investissement qu’il faut être sûr de pouvoir tenir.




L'Académie :

- Ne rêvez pas avec vos premiers jeunes, je parle de ceux issus du quartier. Ils vous sont donnés pour lancer l'équipe. Ils sont généralement très mauvais. C'est pas moi qui le dit, mais les règles. Donc dés que vous pouvez, débarrassez-vous en pour laisser la place à de vrais jeunes. Vous n'avez le droit qu'à 16 jeunes dans votre Académie, donc pensez-y, ne perdez pas votre temps à les former.

- Ne vous arrêtez pas au fait qu'un jeune vous fait 4 étoiles en défense. Faites le tourner à tous les postes, peut être qu'il vous en fera 6 en buteur, ce serait dommage de manquer ça. Faites leurs faire tous les postes afin d'être certain de leur poste de prédilection.. Je vous le conseille vivement.

- Vous devez promouvoir vos jeunes avant leur 19ème anniversaire. Par conséquent, ne le sortez pas de l'Académie dés son 17ème anniversaire. Je sais, tout le monde rêve de sortir un excellent ou honorable de 17 ans et 1 jour. Seulement il y a très peu de chances que ça arrive. Si vous les sortez tous à 17 ans et 1 jour vous risquez de ne promouvoir que des mauvais ou médiocre. Il vaut mieux un passable construction, inadéquat passe de 18 ans et 90 jours qu'un mauvais partout de 17 ans. Au moins le presque 19 ans, vous le vendrez. Beaucoup de Présidents ont cette folie du 17 ans. C'est une grossière erreur. Soyez patient. Fixez-vous un nombre d'étoiles minimum à obtenir indépendamment de l'âge, pour les promouvoir.


La rentabilité


Elle est loin d'être certaine.

D'ailleurs certains vous diront que centre ou Académie, même combat, c’est de l’argent foutu en l’air.

Ils vous diront qu’ils ont calculé :

- 20 000€ X 16 semaines = 320 000 €
- 16 X 2000€ ( le prix pour sortir un jeune ) = 32000€
Que 32 000 + 320 000 = 352 000€.

Ils vous diront qu’avec 352 000€ ils préfèrent s’acheter un ou des joueurs. Ils n’ont pas tort. Mais il suffit de sortir une fois un jeune excellent de 17 ans en 3 saisons pour que l’investissement soit rentable ( 3 x 352000 = 1 056 000€, la valeur du jeune en question ). D’autant plus que tous les autres joueurs promus entre temps vous auront constitué un joli petit matelas.

Pour vous donner une idée, le bilan de 13 saisons de mon centre de formation :

Bilan de 13 saisons de mon centre.



Saison 24 centre honorable : 242 730€ de revenu, dont 135 000 pour un gardien honorable de 20 ans.
Saison non rentable.

Saison 25, centre Excellent : 115 320€ seulement dont 90 000 pour un défenseur honorable de 19 ans.
Saison non rentable, mais j’ai tout de même sorti un buteur passable, faible passe, technique de 17 ans, que j’ai formé et revendu plus tard impressionnant pour 1 326 000€

Saison 26 : 630 168€ de revenu dont 352 000 pour un construction honorable, passable passe de 19ans.
Saison rentable donc. D’autant plus que j’ai sorti un défenseur passable avec inadéquat passe qui est passé honorable défenseur en un seul entraînement et passable passe en un seul entraînement passe !

Saison 27 : 164 610€ de gain, dont 89 000 pour un gardien honorable de 20 ans.
Saison non rentable où j’étais désespéré tous les samedis matin.

Saison 28 : 1 300 468€ dont 640 000 pour un buteur honorable de 17 ans.
Saison rentable et miraculeuse. Putain ce que ça fait du bien !!!!!!!!

Saison 29 : 196 230€ de gain, dont 168 000 pour un buteur / passeur honorable de 18 ans.
Saison non rentable qui m'a bien fait regretter la saison d'avant. Snif....

Saison 30 : 103 231€ de gain dont 88 350 pour un construction honorable de 19 ans.
Saison non rentable. C’est même la pire.

A noter la vente pour 1 350 000 du défenseur sorti passable lors de la saison 26. Je l’ai vendu à Légendaire.

Saison 31 : 148 202€ de gain dont 94 000 pour un milieu passable construction, inadéquat passe et défense de 17 ans.
Saison non rentable. Désespérant.

Saison 32 : 446 499€ de gain dont 161 000 pour un buteur inadéquat, honorable passe de 17 ans.
Saison rentable qui m’a bien aidé financièrement.

Saison 33 : 50 332€ de gain. Saison non rentable.

Saison 34 : 146 300€ de gain. Saison non rentable.

Saison 35 : 726 750€ dont 404000 pour un défenseur honorable, honorable construction de 18 ans et 81 jours. Saison rentable.

Saison 36 : 325 850€ dont 281 000 pour un défenseur honorable, passable ailier de 19 ans et 20 jours. Saison rentable.


Revenu total : 4 596 738€ de gain + un attaquant passable et revendu à impressionnant 1 326 000 + un défenseur passable formé jusqu’à Légendaire et vendu 1 350 000€.

Investissement :

13 saisons, donc 13 x 16 semaines x 20 000 = 4 160 000 €
+
13 x 16 x 2000€ pour sortir le jeune du centre = 416 000 €

soit un total d’investissement de 4 576 000€ auquel je rajoute à peu près 80 000€ de mise en vente des joueurs, pour arriver à 4 656 000€ de frais au total.

Résultat net 4 596 738€ de gain - 4 656 000€ de frais = 59 262€ de perte.


Le centre et l'Académie sont des machines à sous. On ne gagne pas souvent, mais quand ça tombe, ça fait plaisir. Au bout d'un temps les 20 000€ dépensés ne sont au fond qu'une dépense fixe que l'on oublie. On bâtit notre économie avec cette dépense. Les recettes par contre sont toujours de bonnes surprises.
Une vente à 150 000€, ça vous arrange bien une semaine, surtout quand on ne s'y attend pas.

Certains ont carrément abandonné l'un et l'autre. Là par contre je vais me permettre d'être catégorique : je pense que c'est une bêtise.


Différence sur le fond


La grande différence se fait au niveau du temps de gestion

Le centre de formation :

Euh ????? à peu près 0.8 seconde pour appuyer sur le bouton. Vous pouvez laisser 20 secondes avant de relâcher si vous voulez, mais bon, ça ne va jamais loin quoiqu'il arrive.

L'Académie :

Là c'est pas pareil. Vous devez réfléchir !!! Si si, je vous jure.

Il faut prévoir vos compos, lire les commentaires, analyser ce que vous disent les recruteurs, d'autant plus qu'il faut lire entre les lignes pour deviner si c'est bien ou pas. L'Académie c'est ambiance X-Files, on vous cache tout à l'insu de votre plein gré, on vous laisse croire, espérer pendant 112 jours et à la fin vous payez 2000€ pour découvrir la vérité !!

Vous allez devoir suivre ça de près, noter qui a fait combien d'étoiles à quel poste, si c'est grâce à la météo ou pas, bref, c'est un jeu dans le jeu qui demande du temps si on veut faire en sorte que ça se termine bien.



Argument décisif ??


Utilisateurs du centre et de l'Académie sont censés avoir les mêmes probabilités avec l'un ou l'autre de sortir un excellent ou honorable.

Les joueurs d'Hattrick s'inscrivent librement et demeurent égaux devant le centre et l'Académie. Telle est la volonté profonde des concepteurs.

Concrètement ça veut dire quoi ?

Ca veut dire que quand un utilisateur du centre sort que 3 joueurs corrects dans toute la saison et qu'il a sorti 13 médiocres, ben le gars qui a une Académie, c'est pareil.

A l'arrivée, au moment de promouvoir ses petits gars, il découvre que 112 jours de gestion intensive lui fournissent 3 gars corrects et 13 chèvres aveugles avec du médiocre partout.
Et là l'académicien il repense aux étoiles, aux commentaires élogieux des recruteurs et il se dit " Tout ça pour ça ???" Il va sur la conf, il expose son désarrois et on lui répond : "Hé oui mon gars"

Le centre, vous appuyez, il sort une chèvre, tant pis, il sort un bon, génial, il sort un moyen, ça fera de l'argent de poche.

L'Académie, vous avez des joueurs que les recruteurs vous ont conseillés, ils vous ont dit qu'ils avaient du potentiel dans tel et tel domaine, mais vous ne savez rien d'autre. Il faut donc accepter le principe que vous entraînez peut être des jeunes de 15 ans catastrophiques ou mauvais partout qui à force d'entraînement finiront médiocre et faible à 18 ans car même si vous les entraînez, il faut que ça reste égal avec ceux qui se contentent d'appuyer sur un bouton.

Vous aurez géré 112 jours pour cela, votre voisin de ligue aura consacré 0.8 seconde à appuyer sur le bouton pour le même résultat. Car n'oubliez pas, centre et Académie donnent tous deux les mêmes chances.

Mais bon attention, en choisissant l'Académie vous avez autant de chance que le gars qui a un centre d'avoir un excellent à la fin. Pour cela on vous fournira un jeune de 15 ans déjà inadéquat et ce sera à vous de bien le faire progresser. C'est juste qu'il aura fallu deviner qu'il est fort, avoir trouvé dans quel domaine il était fort et l'avoir ensuite bien entraîné.


Une image, une métaphore pour illustrer tout ça ?


Pour faire un comparatif avec la vraie vie j'ai ça en stock :

Alors que vous êtes au chomage on vous propose deux boulots, quelle chance !!

Le premier est super tranquille, quasi-rien à faire. Votre activité devra être rentable, mais si ça ne l’est pas, ça ne pourra être en aucun cas de votre faute. Aucune responsablité.

Le second est plus complexe. On vous demande d'être responsable, créatif, rigoureux, de dresser un plan de développement de la société. On vous demandera des comptes à la fin car il faudra que ce soit rentable suite à votre activité personnelle. Bref, un sacré challenge personnel, du boulot, du boulot et encore du boulot..même en vacances !

Le salaire ? Exactement le même entre les deux !!!!

Vous prenez lequel ?


Petite conclusion quand même


Voilà, c'est fini pour ce chapitre, j'espère vous avoir aidé à choisir votre boulot, euh je veux dire à choisir entre les deux.

En fait tout repose sur le fait de savoir si vous avez du temps à consacrer à une seconde équipe. Si vous vous ennuyez et trouvez qu'il n'y a pas grand chose à faire à Hattrick, prenez l'Académie, ça vous occupera.

C'est vraiment ça le fond du problème. Envie ou pas de gérer encore un peu plus ?

Pour plus de renseignements sur l’Académie, courez lire le sujet qui lui est consacré sur le conf Global France : 11226695.1 Beuzleclair du all is Poker FC (965762) y a fait un super boulot.

Aller, on continue le voyage, passons au stade.





Dernière édition par sebleger le Jeu 13 Jan - 18:19, édité 2 fois
sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chapitre 9 : Centre ou Académie ? Académie ou centre ?? Empty Re: Chapitre 9 : Centre ou Académie ? Académie ou centre ??

Message  sebleger Jeu 13 Jan - 18:18

sebleger
sebleger
Fondateur de la CDR

Nombre de messages : 2673
Id de club : 296890
Club : L'ambitieux FC Rochelais
Région : Poitou-Charentes
Stade : Le champ de bataille
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum